Last Night
Les bobos aussi ont des problèmes de cœur… À New York, Joanna (Keira Knightley) et son mari Michael (Sam Worthington, Avatar, Le choc des titans) connaissent de premières difficultés au sein de leur couple.
Elle tente d'écrire un livre depuis un bail, tandis qu'il est très occupé par son travail d'agent immobilier, et surtout intrigué par une nouvelle collègue aussi mystérieuse que séduisante (Eva Mendes, Bad Lieutenant, escale à la Nouvelle‑Orléans). De son côté, Joanna se rapproche d'un ancien amant français (Guillaume Canet), de passage aux États‑Unis pour la promotion d'un de ses bouquins.
De fil en aiguille, de confidences en rapprochements, de balades en diners, ces quatre électrons en plein doute vont s'attirer, se repousser, s'aimanter, s'aimer… S'il est ici question de trahison ou de jalousie, la réalisatrice Massy Tadjedin explore tous les versants de la fidélité, et donc de l'infidélité, sans jamais chercher à juger. Elle se contente au final de poser une question : tromper sans amour est‑il pire que d'entretenir une relation platonique secrète ?
Telle est la question à laquelle la réalisatrice ne répond pas, évidemment, parvenant difficilement à se défaire d'un schéma un peu trop scolaire. Thèse, antithèse… on connaissait déjà. Le rythme lancinant du film pourra également en rebuter plus d'un. En revanche, le quatuor de comédiens convient parfaitement au sujet, Eva Mendes surclassant ses petits camarades en à peine quelques prises. Une comédie romantique appliquée mais conventionnelle pour trentenaires en pleins états d'âme.