Last Days of Summer
Nous sommes à la fin des années 80. Adèle (Kate Winslet) vit seule avec son fils de 13 ans. Traumatisée par des fausses couches à répétition et la rupture avec son ex‑mari, la jeune maman ne croit plus en l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'un détenu évadé de la prison du Comté et à ce que de nouveau brûle la flamme...
Diable, comment Kate Winslet fait‑elle pour paraître désirable même avec le cheveux gras, le visage moite et une vulgaire robe d'été sur le dos ? En tout cas, on comprend aisément que le musculeux Josh Brolin en pince par cette belle esseulée.
D'autant que sous sa casquette de taulard en cavale, l'homme est d'un naturel tendre et prévenant. Un véritable « maître de maison » qui répare les fuites, prépare de bons petits plats, joue avec le gamin en manque de repères et fait de gros câlins à sa mère.
Alors même si tout cela est très académique, ce mélo solaire sur l'enfermement (adapté du très beau roman Long Week-End de Joyce Maynard) sait faire naître l'émotion en s'appuyant sur l'intimité troublante affichée par les deux comédiens principaux.