Lascars
Âgés de 20 ans, Jo (Alexandre Achdjian), Polo (Pablo Pauly), Malik (Nassim Si Ahmed) et Barkette (Issa Doumbia) sont des amis d’enfance et des colocs inséparables. Mais dans leur quartier de Condé sur Ginette, le quotidien ne ressemble pas toujours à un long fleuve tranquille.
Entre les plaintes de leur voisin flanqué d'un chapelet musulman, qui n’apprécie pas spécialement les restes de « bédos » sur son balcon, les filles à « pécho » et le débarquement intempestif de flics pas toujours flics, dur dur la vie de « djeunes ».
Adaptée librement de la série d’animation éponyme, la création originale de Canal+ possède plus d’une situation cocasse à son arc et reste fidèle à l'élocution tordante de banlieue (pas toujours compréhensible). Ceci dit, ces lascars inoffensifs, plutôt partisans de la glande, restent attachants et témoignent d'une vision plutôt consensuelle et largement enjolivée de la banlieue.
Ici, la cité abrite simplement les profils universels de la jeunesse, soit le geek enrobé fan de super‑héros, le beau gosse romantique ou le jeune écrivain en herbe… On est donc bien loin des stigmatisations habituelles. Why not ?