Land of Bad
Si l’on était un poil taquin, on affirmerait sans prendre trop de risques que la tambouille d’une IA, dopée au premier Predator et au deuxième Rambo, a été placée dans le shaker à idées des deux scénaristes David Frigerio et William Eubank tant de nombreux moments rappellent les deux films précités, à commencer par la scène à l’intérieur de l’hélicoptère, copie conforme de celle de Predator. Mais l'histoire diffère : celle d'un pilote de drones de l'armée de l'air, Reaper (Russell Crowe), engagé dans une mission d'opérations spéciales de la Delta Force dans le sud des Philippines, afin de protéger un jeune opérateur sur place, aux prises avec des guérilleros extrêmement déterminés.
Des légumes ou des bombes
Cela étant dit, Land of Bad s’avère moins bourrin et premier degré qu’attendu, alternant le terrain où les protagonistes tentent de sauver leur peau et séquences de salle de guerre située à des milliers de kilomètres du théâtre des opérations, à Las Vegas, où un Russell Crowe ventripotent mais plutôt déchaîné tente de bombarder de missiles les ennemis.
Ainsi, le film illustre l’ancienne et la nouvelle manière de faire la guerre. Elle atteint un sommet de paradoxe quand, pendant que les héros sur le terrain sont au plus mal et se font torturer, Crowe hésite entre plusieurs légumes au rayon frais d’un supermarché. Deux salles deux ambiances, c’est là toute cette contradiction que le film illustre vraiment bien dans cette séquence.
Le retour d'un « heroes »
Pour le reste, c’est du basique efficace. William Eubank (Underwater) fait bien le job, les scènes d’action et de fusillades sont globalement bien troussées, avec des acteurs investis dont l’excellent Milo Ventimiglia (Heroes) et un Russell Crowe largement plus concerné que lors de ses dernières participations. Même si l’utilisation systématique du ralenti finit par lasser, la réalisation tient la route avec quelques belles prises de risque.
On reste bien sûr (très) très loin du film de sauvetage culte La chute du Faucon Noir, mais Land of Bad reste une honnête série B. Le film est aussi porté par Liam et Luke Hemsworth, les deux frères de Chris. Tous les deux sont très musclés, très beaux avec des yeux très bleus et jouent presque mieux que leur illustre frangin… Tyler Rake n’a qu'à bien se tenir.