Lady Gaga : out of Crontrol
Beaucoup de bruit pour rien. Soixante petites minutes de vent et de blabla dans le plus pur style des émissions TV people à la 50 Minutes Inside. Ou comment monter un sujet vendeur sur le papier avec des images d'archives vues et revues, des interviews de célébrités qui ont côtoyé la star (Boy George, Michael Bolton… va‑t‑on s'en remettre ?) ou de journalistes spécialisés (en quoi, telle est question ?). Et pas un titre de la chanteuse en vue. Bref, ça fait clairement cheap.
Les fondus les plus absolus de Lady Gaga se satisferont‑ils de ce défilé de tenues excentriques, d'extraits de conférences de presse mégalo et de témoignages plus ou moins vérifiés sur son enfance et ses débuts difficiles sur la scène new‑yorkaise ? Pas sûr…
De notre côté, on se demande pourquoi l'art, que prétend aimer par‑dessus tout la chanteuse, doit ici être aussi laid, grossier et dénué de sens. Une coquille vide dont le quart d'heure de célébrité n'aurait que trop duré ? À voir… Il serait en tout cas grand temps que la demoiselle oublie son burlesque de pacotille et se mette à faire de vraies chansons. À moins que l'absence de titres au sein de ce documentaire soit un message caché de ses auteurs : Lady Gaga est‑elle seulement « écoutable » ?