Ladies & Gentlemen… the Rolling Stones
Après la réédition de l'album mythique Exile on Main Street, en 2010, c'est au tour du non moins légendaire concert Ladies & Gentlemen de bénéficier d'une sortie en bonne et due forme, d'autant qu'il était jusqu'à présent resté inédit en vidéo (mis à part une très rare édition VHS). Captées au Texas durant quatre soirs lors de l'American Tour 1972, ces prestations réunies en un seul show permettent de découvrir les Rolling Stones dans la force de l'âge, livrant une performance qui fera date pour leurs fans.
On retrouve ici une quinzaine de titres extraits des albums Sticky Fingers, Let It Bleed et, surtout, Exile on Main Street, notamment Jumpin' Jack Flash, Tumbling Dice, Brown Sugar ou encore Gimme Shelter. Les Stones exécutent avec fièvre leurs chansons, surtout Jagger, qui libère son énergie sexuelle à grand renfort de combinaisons moulantes et de moues aguicheuses (à l'origine de leur célèbre emblème, la bouche tirant la langue).
Profondément ancré dans les Seventies, ce concert filmé de près, employant beaucoup de plans fixes et n'accordant que peu de place au public, s'adresse surtout aux inconditionnels du groupe, sa forme assez statique pouvant rebuter les néophytes. Néanmoins, le grain de l'image et l'ambiance incandescente et voluptueuse garantissent un beau voyage dans le temps, un retour à une époque faste pour le rock'n'roll.