par Laurence Mijoin
09 février 2011 - 11h52

Ladies & Gentlemen… the Rolling Stones

année
1973
Réalisateur
AvecMick Jagger, Keith Richards, Mick Taylor, Charlie Watts, Bill Wyman, Nicky Hopkins
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après la réédition de l'album mythique Exile on Main Street, en 2010, c'est au tour du non moins légendaire concert Ladies & Gentlemen de bénéficier d'une sortie en bonne et due forme, d'autant qu'il était jusqu'à présent resté inédit en vidéo (mis à part une très rare édition VHS). Captées au Texas durant quatre soirs lors de l'American Tour 1972, ces prestations réunies en un seul show permettent de découvrir les Rolling Stones dans la force de l'âge, livrant une performance qui fera date pour leurs fans.

On retrouve ici une quinzaine de titres extraits des albums Sticky Fingers, Let It Bleed et, surtout, Exile on Main Street, notamment Jumpin' Jack Flash, Tumbling Dice, Brown Sugar ou encore Gimme Shelter. Les Stones exécutent avec fièvre leurs chansons, surtout Jagger, qui libère son énergie sexuelle à grand renfort de combinaisons moulantes et de moues aguicheuses (à l'origine de leur célèbre emblème, la bouche tirant la langue).

Profondément ancré dans les Seventies, ce concert filmé de près, employant beaucoup de plans fixes et n'accordant que peu de place au public, s'adresse surtout aux inconditionnels du groupe, sa forme assez statique pouvant rebuter les néophytes. Néanmoins, le grain de l'image et l'ambiance incandescente et voluptueuse garantissent un beau voyage dans le temps, un retour à une époque faste pour le rock'n'roll.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/10/2010
image
BD-50, 82', toutes zones
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais LPCM 2.0
sous-titres
Français (bonus)
7
10
image
Si ce Blu‑Ray reste la meilleure option pour profiter du show dans des conditions optimales, l'image reste imparfaite, bien que ses défauts soient intrinsèquement liés à la nature et à l'âge de la captation. On note de fréquents plans flous, une définition moyenne et un manque de détails. Toutefois, cette édition restitue bien les couleurs des éclairages, notamment le rouge, même si les teintes manquent légèrement de contrastes. Une copie granuleuse, à l'atmosphère Seventies à couper au couteau, qui comblera de bonheur les aficionados malgré ses imperfections.
7
10
son
Si l'éditeur a fait l'effort de fournir trois pistes (LPCM 2.0, Dolby Digital 5.1 et DTS‑HD Master Audio 5.1), on préférera la stéréo, qui présente un ensemble certes moins dynamique que les deux versions 5.1, mais plus homogène. En effet, en 5.1, les passages chantés semblent surmixés par rapport aux instruments. Si l'on peut en faire abstraction, le DTS‑HD Master Audio 5.1 délivre une belle amplitude. À noter, les réactions du public se font discrètes.
5
10
bonus
- Répétitions de Shake Your Hips, Tumbling Dice et Bluesberry Jam (12')
- Interview 2010 de Mick Jagger (10')
- Interview Old Grey Whistle Test (6')
Si les répétitions captées à Montreux séduiront en priorité les fans, les deux interviews de Mick Jagger, réalisées à trente‑huit années d'intervalle (celle de 2010 a été tournée pour cette édition), permettront de connaître l'état d'esprit du leader des Stones à propos de ce concert. Deux modules intéressants, même si le second aurait mérité d'être plus étoffé et, pourquoi pas, agrémenté d'interventions d'autres membres du groupe.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !