La vie de château
Nous sommes en juin 1944. Un couple vit dans un château du bord de mer normand. Jérôme (Philippe Noiret) et Marie (Catherine Deneuve) s’aiment peut‑être, mais ne s’entendent plus. Lui est un homme taciturne, peu entreprenant, casanier, elle ne rêve que de rencontres et de Paris.
Un jour, un résistant (Henri Garcin) est parachuté dans la campagne, aux abords du château, et ne tarde pas à tomber amoureux de Catherine, laquelle est charmée par cet homme valeureux. Débute l’étrange vie de château où ce trio amoureux doit composer avec ses sentiments, la préparation du Débarquement des alliés et la présence des Allemands.
Scénariste prolifique du cinéma d’auteur et populaire français des années 1960 (Zazie dans le métro, L’homme de Rio), Jean‑Paul Rappeneau passe derrière la caméra en 1966 avec cette Vie de château, dont l’idée lui est venue en parcourant la Bretagne en compagnie de Louis Malle. Mais à l’époque, l’idée de tourner une comédie sur fond de Seconde guerre mondiale n’enchante guère les producteurs ‑La grande vadrouille, qui date de la même année 1966, n’est pas encore sorti‑ et il faudra une bonne dose de ténacité et l’aide au scénario d’Alain Cavalier pour finir par imposer son projet.
Le résultat est étonnant et tranche avec la production hexagonale de l’époque : formidable direction d’acteur, énergie et vivacité inspirée des grandes comédies américaines des années 1940, musique inspirée de Michel Legrand et une forme d’insouciance que Cavalier définie ainsi : « Pour ce film, nous avons retrouvé nos regards d'adolescents, qui voyaient passer les choses de la guerre mais ne les vivaient pas ». Une pépite du cinéma français à redécouvrir.