La vie d'une autre
Marie, 25 ans, invite Paul à son anniversaire. Elle tombe amoureuse. Ils s'embrassent, font l'amour, mais lorsque Marie se réveille, quinze ans se sont écoulés. Elle se retrouve mariée, mère d'un petit garçon de 8 ans et à la tête d'une grosse entreprise de marketing.
Sauf qu'à bien y regarder, sa vie actuelle n'est pas du tout celle qu'elle espérait mener quand elle était jeune. Elle va peu à peu découvrir qu'elle est en procédure de divorce, que son amour se délite, qu'elle ne s'occupe pas de son petit garçon, qu'elle est odieuse avec ses collaborateurs, qu'elle est en conflit avec sa mère, qu'elle n'a plus d'amies et qu'elle dispose de très peu de temps pour changer tout ça…
Même si le film de Sylvie Testud a bien des défauts (notamment une Juliette Binoche qui en fait des tonnes et qui passe son temps à déambuler dans le film comme une folle, le regard hagard), il invite tous les trentenaires (et les quadras) à se poser cette question : notre vie actuelle est‑elle conforme à nos rêves de jeunesse ? Et que sommes‑nous devenus ? En s'apercevant qu'elle n'est pas quelqu'un de bien, Marie, elle, va tout changer. Et vous, en seriez‑vous capable ?