par Jean-François Lefèvre
18 juillet 2012 - 14h27

La vie d'une autre

année
2011
Réalisateur
InterprètesJuliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Marie, 25 ans, invite Paul à son anniversaire. Elle tombe amoureuse. Ils s'embrassent, font l'amour, mais lorsque Marie se réveille, quinze ans se sont écoulés. Elle se retrouve mariée, mère d'un petit garçon de 8 ans et à la tête d'une grosse entreprise de marketing.

Sauf qu'à bien y regarder, sa vie actuelle n'est pas du tout celle qu'elle espérait mener quand elle était jeune. Elle va peu à peu découvrir qu'elle est en procédure de divorce, que son amour se délite, qu'elle ne s'occupe pas de son petit garçon, qu'elle est odieuse avec ses collaborateurs, qu'elle est en conflit avec sa mère, qu'elle n'a plus d'amies et qu'elle dispose de très peu de temps pour changer tout ça…

Même si le film de Sylvie Testud a bien des défauts (notamment une Juliette Binoche qui en fait des tonnes et qui passe son temps à déambuler dans le film comme une folle, le regard hagard), il invite tous les trentenaires (et les quadras) à se poser cette question : notre vie actuelle est‑elle conforme à nos rêves de jeunesse ? Et que sommes‑nous devenus ? En s'apercevant qu'elle n'est pas quelqu'un de bien, Marie, elle, va tout changer. Et vous, en seriez‑vous capable ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/06/2012
image
BD-50, 97', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Rien à reprocher à cette image HD quasiment parfaite, qui affiche une définition assurée, des contrastes appuyés et des couleurs estivales. Une image splendide qui apprécie le mouvement.
8
10
son
Joli travail sur le son et la musique signée André Dziezuk avec l'aide d'Acide Sly. Elle possède un incontestable charme, tout comme les chansons (Sunshine Reggae, Maria de Blondie, etc.) ancrées dans les années 80. Les six canaux sont actifs et restituent ces musiques avec beaucoup de grâce et d'envergure. Très chouette.
5
10
bonus
- Note d'intention filmée (5')
- Commentaire audio de la réalisatrice
- Making of (21')
- Interview de Juliette Binoche (8')
- Interview de Mathieu Kassovitz (4')
- Bande-annonce
L'interactivité permet d'avoir une vue à 360° de la façon dont les trois principaux intéressés (la réalisatrice et les deux comédiens) ont abordé le film et ses enjeux. Agréable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !