par Éric Le Ven
02 avril 2015 - 11h50

À la vie

année
2014
Réalisateur
InterprètesJulie Depardieu, Johanna ter Steege, Suzanne Clément
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Librement inspiré de la vie de la mère du réalisateur, À la vie raconte comment trois femmes, anciennes déportées d'Auschwitz, vont se retrouver à Berck‑Plage dans les années 60, alors qu'elles ne s'étaient pas revues depuis la fin de la guerre. Une parenthèse de quelques jours où Hélène, Rose et Lili vont se souvenir, se déchirer et se lier à tout jamais d'amitié.

C'est en filmant sa mère et ses amies sur une place de Bretagne que Jean‑Jacques Zilbermann a eu l'idée de transposer leurs témoignages, et de confronter ces trois femmes et leur passé à l'insousciance de cette période où les blessures de la guerre s'étaient estompées.

Malheureusement, les belles histoires ne font pas forcément de grands films. Reste toutefois à apprécier le message : célébrer le présent et la préciosité de la vie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/04/2015
image
DVD-9, 100', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
L'image n'est pas forcément très emballante et la photo vieillie (voire jaunie) laisse malheureusement apparaître toutes les imperfections des visages (rides, cernes, etc.). Le film perd donc en élégance visuelle ce qu'il gagne en authenticité. Notons par ailleurs que les contrastes et la définition coincent en basses lumières et qu'avec l'habitude de la HD, ça finit par sauter aux yeux.
7
10
son
Vous vous en doutez, sur le plan acoustique, le film n'est pas faramineux. C'est animé certes, mais très sage avec une utilisation parcimonieuse des canaux arrière et du subwoofer. In fine, l'avant suffit amplement pour suivre les pérégrinations de nos trois rescapées.
7
10
bonus
- Irène et ses sœurs (56')
Voici le fameux documentaire qui a servi de base au film. Un indispensable prolongement au long métrage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !