par Carole Lépinay
19 juillet 2021 - 15h21

La veuve Couderc

année
1971
Réalisateur
InterprètesSimone Signoret, Alain Delon, Ottavia Piccolo, Jean Tissier, Monique Chaumette, Boby Lapointe
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Été 1934. Fraîchement débarqué dans un village de campagne, Jean Lavigne (Alain Delon) est engagé comme homme à tout faire à la ferme de la veuve Couderc (Simone Signoret). Malgré une histoire d’amour naissante, Jean séduit Félicie (Ottavia Piccolo), la fille‑mère d’à‑côté qui s’avère être la cousine de son amante…


L’adaptation du roman éponyme de Georges Simenon marque la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma. À travers la liaison improbable mais touchante d’un évadé du bagne et d’une paysanne ostracisée, Pierre Granier‑Deferre propose une radiographie intéressante du milieu rural de l’entre‑deux‑guerres.

 

On découvre ainsi le quotidien besogneux d’une femme dont la détermination à garder sa propriété enrage la belle‑famille, quotidien perturbé par l’irruption d’un étranger (au passé trouble de surcroît) qui décuple par ailleurs ses inclinations pernicieuses. Au‑delà d’une histoire d’amour condamnée, le thème de la délation s’invite alors comme un prélude à la France de l’Occupation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 32 €
disponibilité
04/12/2020
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 89', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Restaurée en 4K et dénuée de défauts de master, cette image apparaît dans des conditions très correctes. Certes, le grain et le manque de définition sont encore de la partie de façon plus ou moins aléatoire, mais les couleurs vivifiées et l'aspect général font plaisir à voir. La photographie du film, toute en nuances de bruns, de verts et de gris, ressort à merveille.

5
10
son

Avare en dialogue, presque mutique, le film déploie malgré tout des dialogues clairs et toujours audibles. Les éléments naturels comme l'orage, la pluie ou les oiseaux prennent parfois le dessus pour un effet de mise en scène très réussi. Une piste stéréo qui fait le job.

5
10
bonus
- Interview Pierre Granier-Deferre (46')
- Journaux des actualités de la 41e semaine de 1971 (9')
- Réclames de 1971 (7')
- Blu-Ray et DVD du film (3')
- Photos et affiche du film

Après le tournage du Chat, Simone Signoret confie à Pierre Granier‑Deferre son désir de collaborer à nouveau avec lui. Il lui fait alors part de son intention d'adapter un nouveau roman de Simenon.

Bien qu'il y ait une incertitude autour du film (choix du partenaire à l'écran), le cinéaste travaille le scénario avec Pascal Jardin et pense à Delon pour le rôle de l'ancien forçat. D'abord réfractaire, l'acteur demande au cinéaste de raconter l'histoire du film dans les moindres détails, puis de se mettre en bouche les dialogues (qu'il considère « stupides » au départ). Après une heure d'évaluation, l'immense acteur accepte l'aventure, néanmoins, sa grande pudeur physique à l'écran le pousse à se faire minutieusement diriger pour les scènes d'intimité.  

 

Les actus déroulent une page d'histoire de la Chine du 1er octobre 1949 jusqu'à 1971, suivies d'un avertissement concernant le virus de la grippe. Comme à l'accoutumée au sein de cette collection, les réclames de l'époque permettent un petit voyage ludique dans le temps.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !