par Carina Ramon
12 juin 2012 - 09h14

La vérité si je mens ! 3

année
2011
Réalisateur
InterprètesRichard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, Aure Atika, Amira Casar
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le Sentier, c'est cramé. Maintenant, c'est Aubervilliers. Eddie, Dov, Yvan, Serge et Patrick travaillent désormais avec les grossistes chinois en toute harmonie. Mais un contrôle fiscal et une descente des douanes vont les pousser à improviser un plan B, et fissa. Direction Shanghaï, ses dîners d'affaires folkloriques, ses villes‑usines, ses karaokés alcoolisés et ses millions à la clé, tandis qu'à Paris, leurs femmes font toujours office de potiches bimbos over lookées.

Que retiendra‑t‑on de La vérité si je mens ! 3 ? Sans doute pas son générique d'ouverture d'inspiration bondienne à la sauce thaï, d'une mollesse affligeante et daté avant même d'avoir séché. Sans doute pas la performance de cette sympathique bande d'acteurs non plus, qui réussit l'exploit de surjouer chaque ligne de dialogue et de faire passer cela pour du grand art.

Amateur de raffinement et d'épure, passez donc votre chemin. Ici, on mange gras, on parle fort, on gesticule pour tout et surtout rien, on pleure en grimaçant ‑l'inverse est aussi possible‑, on sautille sur place et on part en vrille façon puzzle. Un petit moment de honte cinématographique qui vous décrochera bien quelques rires. Vu l'énergie dépensée, c'est la moindre des choses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/06/2012
image
BD-50, 119', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Audio 3D (écoute au casque)
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Pas un pli sur les costards bling‑bling de nos héros, pas une ride qui nous échappe, pas un accroc sur la photo. C'est rose, jaune, bleu, ça clignote de partout. Mais on a beau chercher, on ne trouve pas grand‑chose à redire malgré le côté attendu et finalement très peu esthétique de l'ensemble. Même si le film a, semble‑t‑il, été tourné par manque de soleil, on s'accommode très bien de ce rendu un peu froid mais clinquant.
7
10
son
Pas besoin d'en faire trop côté son, tout étant déjà tellement excessif à l'image ! Musiques, bruitages d'ambiances, sons naturels à droite et à gauche, petite spatialisation arrière pour animer tout ça… Les enceintes prennent peu à peu leur rythme de croisière. Mais rien d'exceptionnel encore une fois.
3
10
bonus
- Avant-premières avec l'équipe du film (16')
- Quatre scènes version karaoké avec possibilité de choisir son personnage
- Dix scènes coupées (10')
Tout est dit. Des facéties de l'équipe en promo au petit jeu du doublage auquel on participera à condition d'être particulièrement de bonne humeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !