par Éric Le Ven
16 avril 2014 - 11h43

La Vénus à la fourrure

année
2013
Réalisateur
InterprètesEmmanuelle Seigner, Matthieu Amalric
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Thomas (Mathieu Amalric) veut mettre en scène une nouvelle version de La Vénus à la fourrure et cherche une actrice pour le rôle principal. Les candidates se succèdent, mais Thomas est dépité par leur médiocrité. C'est alors que surgit trempée jusqu'aux os dans une tunique sexy en cuir Vanda, une femme délurée et un peu idiote. Tout ce que Thomas déteste. Il lui laisse pourtant sa chance et Vanda se métamorphose. Le rejet de Thomas se mue alors en obsession...

À l'approche du baccalauréat, Roman Polanski nous offre un joli commentaire de texte en huis clos sur les relations homme‑femme, dominant‑dominé et auteur‑acteur. Emmanuelle Seigner est d'ailleurs épatante dans le rôle de Vanda et contribue à faire de cette septième adaptation du roman érotique allemand de Leopold von Sacher‑Masoch une joute verbale jubilatoire.

César du Meilleur réalisateur 2014 mérité pour ce film qui a malheureusement fait un petit score en salles (265 000 entrées).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/03/2014
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Une petite scène de théâtre sert de décor à ce huis clos aux lumières soignées et à la photo sobre et raffinée. Les noirs sont parfois un peu bouchés, les arrière‑plans pas toujours idéalement définis, mais l'ensemble a fière allure.
7
10
son
Après une introduction animée sur le plan musical, la bande‑son se montre beaucoup plus sage et plus posée. Les dialogues, eux, passent toujours à merveille.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !