par Carina Ramon
04 février 2014 - 18h34

La totale !

année
1991
Réalisateur
InterprètesThierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Michel Boujenah, Jean Benguigui
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Aux yeux de sa femme et de ses amis, François Voisin (Thierry Lhermitte) est un paisible fonctionnaire des télécoms. En réalité, il travaille au ministère de l'Intérieur en tant qu'agent secret. Mais quand il découvre que son épouse s'apprête à le tromper avec un certain Marcel (Michel Boujenah), il fait mettre sa ligne téléphonique privée sur écoute…

Un agréable mélange d'action et d'humour dont James Cameron fera un remake en 1994, True Lies, avec Arnold Schwarzenegger. Un temps évoqué, le True Lies 2 de Cameron sur un scénario de Claude Zidi et Simon Michaël ne se fera finalement pas pour des soucis de mésentente sur les droits.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/01/2014
image
BD-25, 103', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Un tout petit peu cotonneux et forcément daté, mais encore pas mal de dynamisme, de belles couleurs et des scènes sombres la plupart du temps très efficaces (par contre, les scènes de bagarre, ce n'est pas vraiment ça, on croirait du ralenti). Un joli bain de jouvence en tout cas qui ne passe pas loin des cinq étoiles.
7
10
son
Par rapport au DVD sorti en 2004, la bande‑son a pris un peu d'épaisseur en HD avec cette stéréo tout à fait correcte. Dialogues limpides, petite musique Vladimir Cosma encore pimpante… que demander de plus ici ?
5
10
bonus
- Interview par Jérôme Wybon de Claude Zidi et son cosénariste Simon Michaël (14')
Tourné dans les mêmes décors que la série « des Sous-doués », cet excellent entretien croisé entre Claude Zidi et Simon Michaël ravira les amateurs de « vraies » anecdotes de tournage et de production. On y apprend que tout a commencé par une visite sur le salon d'espionnage Milipol du Bourget. Suivront le succès français que l'on connaît et son remake US réalisé par l'entremise du fils de Schwarzenegger, tombé par hasard sur la cassette du film français, qui en parlera à son père, qui en parlera à Cameron… Film le plus cher de l'histoire du cinéma en 1994, le succès de True Lies permettra à Cameron de tourner Titanic. Claude Zidi et Simon Michaël se régalent encore d'avoir sacrément bien négocié leur intéressement : 5% des recettes brutes. Énorme…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !