par Éric Le Ven
21 février 2014 - 10h06

La stratégie Ender

VO
Ender's Game
année
2013
Réalisateur
InterprètesAsa Butterfield, Harrison Ford, Abigail Breslin
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Confier l'avenir de la planète à des gamins experts en jeux vidéo de combat, tel est le point de départ de cet épouvantable film de science‑fiction adapté du pourtant passionnant roman d'Oscar Scott Card, récompensé par le Prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986.

En passant à la moulinette hollywoodienne, le discours du romancier a quelque peu muté. Résultat : de la propagande militaire à deux sous où les aliens sont appelés « doryphores » (nom donné aux soldats allemands après la Seconde guerre mondiale) et où Harrison Ford semble bien à l'étroit dans l'uniforme du Colonel Graff.

Le gamin érigé en héros est par ailleurs une affreuse tête à claque, les décors sont en carton‑pâte et malgré les effets spéciaux soignés, l'assoupissement nous guette.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Ender's Game
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/03/2004
image
1 BD-50 + 1 DVD, 114', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
La photographie opérée par Donald McAlpine, à qui l'on doit déjà celle de Moulin Rouge, Peter Pan et du Monde de Narnia, est absolument parfaite. La complémentarité des couleurs saute aux yeux, les contrastes sont toniques et pointus, et la définition est de haut niveau. Visuellement, ce film de SF réalise un sans‑faute.
8
10
son
La bande-son est également très riche et doit essentiellement son impact à la bande originale mastoc de Steve Jablonsky, un spécialiste des très grosses cylindrées (Battleship, Transformers 3, Du sang et des larmes) et des musiques de jeux vidéo (Gear of Wars 2, Prince of Persia : les sables oubliés). Le rendu est plutôt bon sur les deux versions, mais pas spécialement marquant.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Commentaires audio des deux producteurs en VO uniquement
- Making of (49')
- Scènes coupées ou rallongées avec le commentaire audio du réalisateur (10')
- Rencontre avec l'équipe du film (6')
- Ben Kingsley et l'art du je(u) (14')
- DVD du film
Tout ça ? Nous n'aurions jamais pensé que la mule serait si chargée. Et quoi que l'on pense du film, c'est une bonne chose.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !