par Carole Lépinay
07 juillet 2009 - 18h37

La solitude du coureur de fond

VO
The Loneliness of the Long Distance Runner
année
1962
Réalisateur
InterprètesMichael Redgrave, Tom Courtenay, Avis Bunnage, Alec McCowen, James Bolam, Joe Robinson
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Un soir d’hiver, Colin Smith et son acolyte dérobent la caisse d’une boulangerie de Nottingham. Très vite, la police se met à soupçonner les deux jeunes hommes, déjà connus pour leurs petits larcins. Peu après son arrestation, Smith est envoyé en maison de redressement.

Malgré sa désinvolture, il excelle dans les disciplines sportives, surtout en course de fond. Le directeur de l’établissement en fait alors son favori et compte sur ses talents athlétiques pour gagner une compétition de cross-country qui oppose ses élèves à des garçons privilégiés d’une école privée. Colin détient suffisamment de verve pour remporter la victoire, mais ses conceptions contestataires et son refus de la soumission vont tout remettre en question.

Chef de file du Free Cinema anglais, Tony Richardson signe ici une œuvre percutante à travers laquelle le déterminisme social devient le signe inéluctable d’un malaise plus intime. On retrouve également la critique acerbe du système britannique, thème central de la plupart des films du cinéaste, puis cette banlieue morose dans laquelle survit la middle-class, saisie dans son réalisme fait d’argot, de rapports d'intérêts et de rues humides.

Superbe confrontation de temporalités aussi, lors des courses solitaires de Colin dans la brume matinale où, par le biais de flash-back récurrents, le héros se perd dans ses souvenirs de famille, d’amour et d’amitié. Soit l’épreuve de la mémoire alliée à l’endurance physique comme si la réminiscence devait, à son tour, retrouver un second souffle. À voir d’urgence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Loneliness of the Long Distance Runner
Tous publics
Prix : 25 €
disponibilité
23/03/2009
image
DVD-5, 89', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Ça tremble un peu de partout, la compression force parfois, les mouvements de caméra pas toujours très fluides engendrent quelques effets de rémanence (le film date de 1962 !), mais on s'accommode étrangement très bien de cette image qui a quasiment été voulue ainsi, et qui possède de bons contrastes.
3
10
son
Là aussi, la stéréo peine un peu. Quelques dialogues nasillards sont même presque inaudibles. Allez, pas de quoi nous empêcher de voir ce petit chef-d'œuvre !
10
10
bonus
- Entretien avec Walter Lassally, chef-opérateur du film (21')
Enfin un document technique ! Merci Doriane Films. Certains éditeurs devraient en prendre de la graine… Walter Lassally, chef-opérateur de La solitude du coureur de fond, commente son expérience sur le tournage, les rapports entretenus avec le cinéaste Tony Richardson et ses méthodes de travail. Entretien enrichissant qui vient alimenter nos connaissances sur le Free Cinema.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !