La route de Salina
Mexique. Dans une station‑service isolée, Jonas (Robert Walker Jr) croise la route de Mara (Rita Hayworth), la propriétaire, qui le prend aussitôt pour son fils disparu. Le jeune vagabond saisit alors l’occasion de se faire passer pour un autre, même Billie (Mimsy Farmer), sa prétendue sœur, semble avoir mordu à l’hameçon…
À contre‑courant de ses comédies policières et populaires (Les tontons flingueurs, Le Pacha), Georges Lautner réalise un film personnel habité par l’esprit libertaire de la contre‑culture. Réalisé en 1969, cette pépite méconnue réunit Mimsy Farmer (More) et Rita Hayworth dans l’un de ses derniers rôles. L’ancienne femme fatale (Gilda, La dame de Shanghaï) campe le rôle d’une mère dépassée par la relation étrange entre ses deux enfants, lorsque de son côté, cette impasse filiale pactise avec le vraisemblable plutôt que le réel.
Sublimé par les partitions psychédéliques (l’envoûtante The Girl from Salina) du groupe Clinic et de Christophe (immense artiste disparu récemment), ce drame méconnu interroge les limites des liens du sang au beau milieu d’une région aussi âpre peuvent l’être les rapports humains.