par Éric Le Ven
31 octobre 2014 - 18h05

La ritournelle

année
2013
Réalisateur
InterprètesIsabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Pio Marmai, Marina Foïs
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Brigitte (Isabelle Huppert), mariée à un éleveur de bovins en Normandie, a soudain des envies d'ailleurs. Est‑ce cette chanson entendue un matin au supermarché qui lui donne des idées de romance ? Ou bien est‑ce tout simplement la routine et les habitudes du quotidien ? Toujours est‑il que Brigitte aimerait du changement dans sa vie. Et ce changement va se matérialiser par l'arrivée d'un beau Parisien (Pio Marmai) et un week‑end romantique à Paris. Sauf que celui‑ci ne va pas se passer comme prévu...

L'amour est‑il vraiment dans le pré ? C'est la question à laquelle tente de répondre Marc Fitoussi dans cette comédie romantique aux accents ruraux.

Rien de neuf malheureusement sous le soleil voilé de Normandie. Les femmes sont toujours émoustillées dès qu'un homme pose un regard attentionné sur elles, mais au final, une fois de plus, la raison et les conventions triomphent de la passion juvénile.

On a déjà vu plus original dans le genre, mais rien que pour le duo Huppert‑Darroussin.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/10/2014
image
DVD-9, 94', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Une agréable image DVD qui sent bon la terre et l'air humide de la campagne normande. La définition est honorable, les contrastes de bonne composition, mais les lumières peu travaillées et les couleurs relativement austères ne sont pas très gracieuses.
8
10
son
Un peu de musique romantique par‑ci par‑là (mais de manière très feutrée), un feu qui crépite dans la cheminée, les vaches qui meuglent au dehors, l'horloge du salon qui carillonne, bref, le mixage 5.1 nous offre un condensé des bruits typiques de la campagne. Sans activité débordante sur les canaux arrière et le subwoofer cela dit.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Interviews (8')
- Scènes coupées avec les commentaires audio optionnels du réalisateur (6')
- Bande-annonce
Le commentaire audio de Marc Fitoussi suffit pour tout savoir du film, mais n'est pas d'un intérêt majeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !