La Révolution française
France, XVIIIe siècle. Sous le règne de Louis XVI, le soulèvement du peuple français s’apprête à tout bouleverser et marquer un véritable tournant dans l’histoire de l’humanité.
Fresque historique de six heures, tournée en 1989 pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution française, ce diptyque partagé entre Les années lumière (Robert Enrico) et Les années terrible (signé par Richard T. Heffron, réalisateur de la suite de Mondwest, Les rescapés du futur, en 1976) est une reconstitution réussie, à la fois source d’informations intarissable et œuvre pédagogique pour le novice souhaitant s’immerger dans l’Histoire de France.
Chaque événement s’inscrit alors dans une logique linéaire, mis en scène avec précision et simplicité. Les portraits de grands personnages ‑de La Fayette (formidablement interprété par Sam Neill) à Danton (Klaus Maria Brandauer), sans oublier la description toute en finesse de la famille royale‑ y sont dressés avec justesse.
Une excellente et rigoureuse recomposition historique qui montre bien comment l’accession d’un peuple aux idéaux républicains étaient alors inexorable.