par Éric Le Ven
06 mai 2014 - 11h16

La reine Margot

année
1994
Réalisateur
InterprètesIsabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Quarante ans après Jean Dréville, Patrice Chéreau ramenait à la vie cinématographique la Reine Margot d'Alexandre Dumas père.

Évocation fastueuse de la vie à la Cour et dans la capitale française, entre les noces d'Henri IV et de Marguerite de Valois, et le massacre de la Saint‑Barthélémy, La reine Margot reste la grande fresque historique et picturale de Patrice Chéreau.

Tout n'est évidemment pas parfait dans ce film à la théâtralité très prononcée (les comédiens sont parfois trop serrés dans leurs costumes et empêtrés dans leur texte) et aux longueurs excessives, mais le redécouvrir aujourd'hui dans de telles conditions est un plaisir qui ne se refuse pas.

La restauration et la remasterisation 4K opérées par Pathé pour cette édition Blu-Ray (supervisées par le réalisateur avant sa disparition en 2013 et par le monteur François Gedigier, d'où cette version enrichie par quelques modifications de montage) sont à saluer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/05/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 159', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.0
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Hormis quelques scènes en basse lumière dont le rendu est discutable en termes de précision, la majeure partie du film est vraiment exempte de tout reproche. L'image n'a pas été trop lissée au gré des différentes opérations de restauration, bien au contraire, elle affiche un piqué remarquable, de solides contrastes et des couleurs (sombres) parfaitement étalonnées. D'emblée, la scène du mariage (au début du film) plante admirablement le décor. Et ce, malgré la présence de fourmillements constants.
8
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 5.0 est également très efficace, même si le choix de la musique reste très étonnant. Mais forcément, sans canal LFE dédié, ça manque de basses et de percussion. Heureusement, l'utilisation des canaux surround et la gestion des ambiances à l'avant permettent à toutes les scènes importantes d'être remarquablement illustrées sur le plan sonore.
10
10
bonus
- Bande-annonce
- Il était une fois La reine Margot (53')
- Entretien avec Danièle Thompson et Patrice Chéreau (48')
- Comparaison film/story-board sur deux scènes du film
- Sept scènes coupées
- Essais costumes (6')
- Photos
- Livret de 48 pages
Des suppléments bien choisis revenant, au gré d'interviews et d'images d'archives, sur le côté historique du film et de l'œuvre originale du Dumas, avec, en guise de dessert, une conversation entre le réalisateur et sa scénariste fourmillant d'anecdotes. Excellent également, le livret inséré dans l'étui.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !