par Carole Lépinay
30 juin 2010 - 18h31

La reine des pommes

année
2009
Réalisateur
InterprètesValérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Laure Marsac, Étienne Kerber, Vanessa Seward
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Après sa rupture avec son copain Matthieu, Adèle (Valérie Donzelli) a beaucoup de peine à remonter la pente. Livrée à elle‑même et sans emploi, elle part s’installer chez sa cousine Rachel (Béatrice de Staël), laquelle est pourvue de nombre de petites manies de vieille fille.

Toutes deux partagent alors leur quotidien et le soir venu, confidences, désirs, rêves et envies sont échangés dans le petit appartement parisien. Adèle tente d’oublier son ex dans les bras d’un homme marié et père de famille, tandis que Rachel pense souvent au bel Italien rencontré lors d’un séjour passé.

La reine des pommes emprunte attitudes, comportements et élocution des personnages de la Nouvelle Vague jusqu’à son récit tantôt narré, tantôt chanté, à la manière des Demoiselles ou des Parapluies de Jacques Demy, mais façon nouvelle chanson française. C’est tout dire.... Ainsi, les sérénades d’Adèle visant à nuancer l’expression répétée de ses plaintes existentielles (si elle ne pousse pas la chansonnette, elle pleure, végète, dort ou déambule dans les parcs) ne font qu’envenimer l’absence totale d’inventivité, tant du point de vue des situations que de leur mise en scène. La reine des pommes cumule jusqu’à la lie clichés bobos et effets exaspérants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/07/2010
image
DVD-9, 82', zone 2
1.85 (recadré à droite et à gauche façon films des années 30)
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Bonne compression mais contrastes difficiles. Il faut dire que l'on n'y voit pas grand‑chose, surtout durant les scènes nocturnes. La photographie du film n'a rien de très saillant non plus (parfois lissée), tout comme le format d'image recadré, proposant une toute petite fenêtre animée au milieu de votre grand écran TV.
5
10
son
Même dénuement côté son avec un 5.1 qui se réveille sur la musique. Le reste du temps, l'espace sonore reste confiné à l'avant. Stéréo presque suffisante pour ce genre de film.
2
10
bonus
- Court métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde (12')
- Bande-annonce (1'48')
La réalisatrice, Valérie Donzelli, enceinte jusqu'au cou, nous délivre la carte postale idyllique et très attendue d'un Paris estival.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !