À la recherche de Debra Winger
Actrice phare des années 80 (Tendres passions, Officier et Gentleman, La main droite du Diable), Debra Winger décide un jour de mettre un terme à sa carrière. Pourquoi ? Comment l’une des actrices les mieux installées d’Hollywood a-t-elle pris le large ? Que révèle son départ du statut d’actrice ? Comment, lorsque l’on est une femme, conjuguer carrière professionnelle et vie privée ? Autant de questions que Rosanna Arquette avaient envie de poser à une quarantaine de ses collègues à travers un documentaire en forme de quête.
Angelica Huston, Meg Ryan, Sharon Stone, Charlotte Rampling, Diane Lane, Melanie Griffith, la truculente Whoopi Goldberg ou encore Jane Fonda défilent ainsi devant la caméra de la réalisatrice et évoquent leur carrière, leurs espoirs, leurs désirs, leurs difficultés et les arcanes d’un système qui ne leur fait pas de cadeau.
Le projet est sympathique mais tourne rapidement à vide tant il peine à se sortir des petites histoires personnelles qui finissent par toutes se ressembler. Les témoignages se succèdent, les clichés aussi (dur d’être une femme et de travailler, merci Rosanna !). Le film ne décolle pas et il faut attendre les dernières minutes de ce Sex and the City à Hollywood pour voir réapparaître le visage radieux de Debra. Mais il est déjà trop tard.