par Carole Lépinay
15 avril 2019 - 11h26

La prophétie de l'horloge

VO
The House with a Clocks in its Walls
année
2018
Réalisateur
InterprètesJack Black, Cate Blanchett, Owen Vaccaro, Kyle MacLachlan, Renée Elise Goldsberry, Colleen Camp
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après la mort de ses parents, Lewis (Owen Vaccaro) part s’installer dans la vieille demeure de son oncle Jonathan Barnavelt (Jack Black). Un monde magique s’offre alors au jeune garçon de 10 ans. Rapidement initié aux pratiques ésotériques de la maison, il réveille accidentellement le redoutable Isaac Izard (Kyle MacLachlan), ennemi juré de son oncle.

 

D’Eli Roth, on retient un talent avéré pour le genre horrifique, de Cabin Fever aux deux remarquables chapitres d’Hostel (2005 et 2007), puis un goût indubitable pour le gore combiné à l’humour potache (le très moyen Green Inferno).

 

Destiné au grand public, La prophétie de l’horloge peut donc surprendre, d’autant plus qu’en dépit de quelques trouvailles marrantes comme l’idée du temps coulée dans les murs, les automates qui sèment la terreur ou les séquences « cra‑cra » (giclées de chair de citrouille et cadavre putrescent sorti de sa tombe), le récit n’achemine malheureusement pas notre apprenti sorcier vers un horizon plus inspiré que la saga Harry Potter. De toute évidence, Roth se contente de remplir le cahier des charges, ni plus ni moins.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The House with a Clocks in its Walls
Tous publics
Prix : 15,55 €
disponibilité
06/02/2019
image
BD-50, 105', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Français DTS 5.1
Allemand DTS-HD High Resolution 7.1
Russe DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, russe
10
10
image

Eli Roth a presque tout donné au niveau visuel avec des décors sublimes et une esthétique hors du temps parfaitement maîtrisée. Les tons bruns tout juste rehaussés de pourpre et de violine sont sublimes, tout comme la précision et le relief de l'ensemble. Une profondeur et une brillance qui n'enlèvent rien au look délicieusement vintage du film et de la maison magique. Un sans‑faute même si, connaissant le Monsieur, on aurait pu s'attendre à plus de surprises encore. 

8
10
son

Un cocktail d'effets arrière, de musique élégante, de bruitages rigolos et de tic‑tac tout autour de nous. Le sens auditif du spectateur est parfaitement utilisé pour l'immerger au cœur de la maison et des aventures loufoques du petit Lewis (Caroll… Alice au pays des merveilles). La VO Dolby Atmos offre évidemment une localisation bien supérieure à la VF DTS 5.1. Elle apporte un surcroît de relief, de rebond, de détail et de profondeur. Parfait pour les enfants et sans jamais être trop agressif.

7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Eli Roth et l'acteur Jack Black
- Ouverture et fin alternatives (6')
- Scènes coupées (9')
- Bêtisier (3')
- Sorciers et sorcières (10')
- La magie du cinéma (10')
- Tic-tac : donner vie au livre (3')
- Eli Roth : journal du réalisateur (7')
- Owen va en coulisses (4')
- Trouver un thème musical (3')
- Connaissez-vous Jack Black ? (4')
- Abracadabra ! (1')
- La plus grande peur de Jack Black (1')
- Le puissant Wurlitzer (2')

Universal nous gâte avec des tonnes de petits suppléments riches en détails techniques et anecdotes de tournage. Le commentaire audio assuré par Eli Roth et Jack Black fleure la déconnade et la bonne humeur. Les scènes coupées s'offrent également les commentaires optionnels du réalisateur, celui‑ci revient sur les différents aspects du film et ne néglige aucun petit détail autour des effets visuels, des décors, des personnages et des automates (presque tous issus de la collection personnelle de Steven Spielberg) qui peuplent l'univers fantaisiste du film.  

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !