par Jean-Baptiste Thoret
09 septembre 2011 - 12h25

La proie

année
2010
Réalisateur
InterprètesAlbert Dupontel, Alice Taglioni, Sergi López, Stéphane Debac, Natacha Régnier, Caterina Murino
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Éric Valette, réalisateur qui a peu d’idées de cinéma, encore moins de personnalité, a décidé d’exploiter un filon : le thriller à la française. Après Une affaire d’État, transposition mollassonne des films d’espionnage US, Valette s’attaque au thriller, croisant le film de prison (première partie du film) et la traque d’un serial killer (Stéphane Debac, la seule bonne surprise du film).

Dupontel incarne ainsi Frank Adrien, un détenu qui doit faire face à la violence de ses collègues. Son problème : il sait où est planqué un magot que beaucoup convoitent. Son talon d’Achille : une femme et une petite fille adorable. Mais lorsque son compagnon de cellule est libéré, un homme accusé (à tort ?) de pédophilie, Adrien va vivre un enfer qui le contraint de s’évader.

Dupontel se prend pour Jason Stathan mais court comme dans un cartoon, petites foulées rapides et bras repliés, qui provoquent durant tout ce film, qui n’est qu’une longue cavale, un effet comique constant. Pour le reste, Alice Taglioni en inspectrice de choc est aussi crédible que Mimi Mathy en star des dancefloor, les séquences d’action s’enchaînent à la vitesse de la lumière, le scénario multiplie les rebondissements, mais une fois le générique de fin arrivé, on a tout oublié.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/08/2011
image
DVD-9, 100', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
La proie bénéficie comme sur le Blu-ay (cliquez ici pour accéder au test) de tous les artifices de la superproduction. Une image subtile mais surtout ultra‑nette qui profite au mieux des contrastes pour assurer un confort de visibilité sans bavure. Des couleurs toujours bien choisies qui n'explosent pas gratuitement à l'écran. Et une résolution hallucinante pour un simple DVD, détaillant avec minutie le visage des acteurs.
8
10
son
Le genre pouvait laisser craindre une surexploitation des basses et une sollicitation abusive des surrounds pour envoyer la sauce, mais ce n'est pas le cas. Les enceintes arrière se réveillent à temps pour accentuer le mouvement de l'action et les mélodies percutantes de Noko (qui signe ici sa deuxième collaboration avec le réalisateur) se plaquent idéalement à l'avant. Mais c'est surtout pour ses voix, dont le volume s'équilibre toujours avec beaucoup d'aisance à l'environnement sonore (un constat assez inhabituel sur les productions françaises), que La proie fait plaisir à entendre. Certes, l'accent de Caterina Murino contraint à tendre l'oreille... mais la belle est de toute manière excusée. Le public féminin excusera sans doute plus facilement celui de Sergi López.
3
10
bonus
- Making of (38')
- Interview d'Albert Dupontel (20')
- Entretien avec Éric Valette (13')
- Bande-annonce
Plus que le film lui‑même, on préférera découvrir les coulisses de tournage via ce making of non commenté et brut de décoffrage. Comme le précise Albert Dupontel dans son interview, il a tenu à exécuter lui‑même les cascades et les scènes de baston en compagnie des cascadeurs professionnels. On assiste ainsi à un écrasement de tête en règle contre un mur. Prothèse de silicone et tuyaux chargés d'hémoglobine obligatoires pour trace conséquence laissée sur les parois… Beurk.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !