par Éric Le Ven
02 mars 2015 - 18h35

La prochaine fois, je viserai le cœur

année
2014
Réalisateur
InterprètesGuillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1978, dans l'Oise. Un tueur en série rode et s'attaque aux jeunes filles seules. Il nargue la police et les gendarmes, mais peu à peu, l'étau se resserre...

Sec et austère, le thriller de Cédric Anger brosse le portrait d'un homme glaçant, obsédé par la propreté et emmuré vivant dans son déni, ses confusions et sa folie.

Guillaume Canet est méconnaissable dans le rôle de ce gendarme droit et insoupçonnable, mais la froideur générale et la platitude du récit pourront avoir raison du spectateur. Il s'agit pourtant d'une authentique série noire qui aurait mérité d'être complétée par l'épisode de Faites entrer l'accusé consacré à l'affaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/03/2015
image
BD-50, 111', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
La reconstitution de la fin des années 70 est habile et le filtrage des couleurs rend l'image glaciale. Tout est gris, fade, terne et brumeux. La définition et les contrastes restent toutefois d'un excellent niveau, avec un petit grain plaisant.
7
10
son
La musique est intéressante, mais ne se renouvèle pas assez. D'ailleurs, hormis sur la scène de traque, les canaux surround et le subwoofer sont rarement mis à contribution. Ce qui n'empêche pas l'ambiance sonore de coller parfaitement à l'esprit du film et son esthétique visuelle.
3
10
bonus
- Interview du réalisateur (29')
- Making of (15')
L'interview du réalisateur aurait été encore plus intéressante si elle avait été raccourcie et présentée en préambule du film. Le making of, en revanche, se révèle d'un intérêt mineur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !