par Carina Ramon
16 avril 2019 - 10h56

À la poursuite d'Octobre Rouge

VO
The Hunt for Red October
année
1990
Réalisateur
InterprètesAlec Baldwin, Sean Connery, Scott Glenn, Sam Neill, James Earl Jones
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le retour du tout premier volet des aventures de Jack Ryan adapté de la saga littéraire de Tom Clancy. Un temps contacté pour incarner l'ex‑Marine devenu analyste à la CIA Jack Ryan, Harrison Ford acceptera finalement la proposition du studio pour le deuxième volet (Jeux de guerre) et ses 9 millions de dollars de salaire à la clé.

 

Fin connaisseur de l'Union soviétique grâce à l'entreprise de son beau‑père, Jack Ryan (incarné par Alec Baldwin, donc) est le premier à comprendre les intentions de Marko Ramius (Sean Connery), commandant émérite du sous‑marin soviétique révolutionnaire nommé Octobre Rouge. Armé d'ogives nucléaires et indétectable, il vient contre toute attente de mettre le cap sur les États‑UnisNous sommes en 1984, et les services secrets américains comme soviétiques sont sur les dents, la chasse à Octobre rouge est lancée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
The Hunt for Red October
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
05/12/2018
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 135', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, arabe, cantonais, tchèque, danois, allemand, espagnol, islandais, italien, japonais, coréen, mandarin, néerlandais, norvégien, portugais, slovène, finnois, thaï
7
10
image

La patte du directeur photo néerlandais Jan de Bont, moderne et explosive, profite de la 4K UHD pour faire briller ses aplats de couleur censés provenir des sources lumineuses artificielles des sous‑marins. Grâce au HDR Dolby Vision, le résultat à l'image est intense, d'autant que le film profite encore des charmes de son tournage argentique 35 millimètres. Après une ouverture peu convaincante dans le genre « plat de lentilles » (à vite oublier), les rouges, les roses et les bleus impriment la rétine et décuplent l'aspect « techno » du film. 

 

Certes, tout n'est pas parfait, loin de là même (des flous demeurent : rendu inégal, scènes sombres parfois délicates, quelques effets moirés, encore du grain par intermittence) mais le supplément d'intensité et de couleurs est bénéfique pour le spectateur, le relief et l'éclat des nombreux points lumineux. 

7
10
son

Plus cossue que le mixage VF Dolby Digital 5.1, la VO DTS‑HD Master Audio 5.1 fait preuve d’une puissance appréciable et donne tout l'espace nécessaire à la partition martiale composée par Basil Poledouris qui bénéficie d'une belle amplitude. Elle propose surtout des bruitages complètement absents de la VF. Le volume n'est pas non plus le même. Priorité donc à VO et à son ouverture arrière convenant bien mieux à l'atmosphère guerrière du film. Sa dynamique et sa clarté sont appréciables. On en profite pour rappeler que la captation originale du son fut réalisée en 70 mm six pistes puis adaptée en Dolby pour coller à la pellicule 35 millimètres.

5
10
bonus
- Commentaires audio de John McTiernan
- DVD du film

Inutile de dire qu'un commentaire audio de John McTiernan, cela s'écoute religieusement. Il faudra toutefois s'armer de patience tant son débit est lent voire soporifique. On apprend toutefois moult détails, notamment qu'il s'agissait du tout premier tournage à bord d'un sous‑marin US et que certaines parties de ce dernier devaient impérativement rester secrètes comme l'hélice, élément stratégique pour ne pas se faire repérer par les sonars adverses. Le réalisateur semble regretter une seule chose : l'ajout de lunettes particulièrement imposantes à presque tous les personnages.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !