par Jean-François Lefèvre
27 février 2008 - 19h23

La planète des singes

VO
Planet of the Apes
année
2001
Réalisateur
InterprètesMark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

2029. Au cœur de l’espace. Leo Davidson participe à une mission d’exploration quand un singe dressé pour piloter un engin spatial disparaît. Leo vole à son secours mais échoue sur une planète peuplée de primates évolués qui ont réduit les hommes en esclavage. Seule Ari, une chimpanzé rebelle, ose s’opposer au général Thade qui voit en Leo une menace à éliminer au plus vite.


Plus de trente ans après Franklin J. Schaffner, Tim Burton revisite à sa manière le mythique Planète des singes. Mis à part la bande-son et les effets spéciaux, c'est le vide sidéral. Quant à l’inoubliable paradoxe qui concluait le film de 1968 (la découverte d’un vestige de la Statue de la Liberté, symbole du cataclysme atomique), les scénaristes de cette version n'ont pas réussi à lui trouver un équivalent aussi fort.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Planet of the Apes
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/01/2009
image
BD-25, 120’, zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, suédois, danois, norvégien, finnois, néerlandais
7
10
image
Une qualité de restitution très discutable pour de la HD. Du bruit dans les scènes sombres, des fourmillements, un étalonnage et des dégradés peu flatteurs, une définition pas vraiment éblouissante… Ce Blu-Ray s’avère plutôt décevant. Quelques plans larges piqués à souhait permettent heureusement d’atténuer cette impression négative.
10
10
son
Côté son, c’est un festival d’effets arrière. Le Blu-Ray idéal pour tester la séparation des effets et la performance du caisson de basses. En VO DTS-HD Master Audio 5.1, c’est une tuerie ! La dynamique et l’envergure générale sont bien plus développées qu’en DVD. Quant à la VF DTS, elle est de bonne qualité mais reste dans un registre déjà connu.
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Liens Internet
Le commentaire audio seulement ? C’est bien peu vu le contenu des précédentes éditions DVD.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !