par Jean-Baptiste Thoret
01 septembre 2014 - 11h47

La planète des hommes perdus

année
1961
Réalisateur
InterprètesClaude Rains, Bill Carter, Maya Brent
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Antonio Margheriti est l’archétype du cinéaste de série B italien, capable de passer avec le même enthousiasme d’un genre à un autre, au fil des modes qui ont traversé le cinéma transalpin au cours des années 1960 et 1970.

Film d’horreur gothique (Danse macabre), western spaghetti (La brute, le colt et le karaté), film de cannibales (Demain l’apocalypse), il signe en 1961 cette Planète des hommes perdus, rareté estimable avec l’immense Claude Rains (l’homme invisible d’Universal, c’est lui) dans le rôle d’un scientifique qui tente de convaincre les autorités militaires que la météorite qui s’approche de la Terre n’entrera pas en collision avec elle.

Film intriguant et inégal, La planète des hommes perdus alterne le plus original et le pire. Côté original, une bande‑son presque expérimentale, les décors délirants qui représentent l’intérieur d’une astéroïde. Côté pire, des tunnels de dialogues sans intérêt, une séance de spiritisme incongrue, des tombereaux de stock‑shots pour représenter la panique qui s’empare de la population lorsque des hordes de soucoupes volantes fondent sur la Terre, etc.

Objet bizarre et culte, La planète des hommes perdus mérite cependant le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/05/2014
image
DVD-5, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Du grain, des fourmillements, des défauts d'usure, des points blancs, des poussières, des couleurs changeantes, des effets moirés et une définition hasardeuse, cette copie SD a tout du pur film vintage !
5
10
son
Les deux versions mono ne sont pas spécialement engageantes non plus. La musique expérimentale finit par donner le tournis et les doublages français sont très approximatifs. Le doublage italien est encore pire.
5
10
bonus
- Présentation du film et de la SF italienne par Alain Petit (28')
- Photos
- Bandes-annonces
Alain Petit a tendance à chercher ses mots au début de son petit laïus, mais cela ne gâche absolument pas la clarté et la qualité de son éclairage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !