par Carole Lépinay
31 janvier 2009 - 10h04

La personne aux deux personnes

année
2008
Réalisateurs
InterprètesDaniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans un moment d’égarement, Gilles Gabriel (Alain Chabat), un chanteur de variétés ringard, renverse un piéton et perd subitement la vie… du moins l’existence telle qu’on la représente habituellement, dans une enveloppe corporelle. Car l’âme de Gilles Gabriel est toujours là et trouve rapidement refuge dans le corps du passant encore abasourdi. Jean-Christian Ranu (Daniel Auteuil), un homme discret travaillant dans le secteur de l’économie, regagne tant bien que mal le quartier de la Défense, mais va devoir désormais fonctionner en binôme et supporter le tempérament désinvolte de Gilles Gabriel, totalement aux antipodes du sien.

Fidèle à son titre, La personne aux deux personnes aborde le thème de la schizophrénie sous un angle humoristique. Du jour au lendemain, la personnalité de Jean-Christian Ranu se trouve modifiée. La voix-off d’Alain Chabat (dont la présence physique manque sincèrement au film) orchestre les péripéties et le déluge de situations incongrues qui s’abattent sur son double. Le rôle interprété par Daniel Auteuil rappelle celui qu’il endossait dans Le placard, l’illustre François Pignon, mais privé de sa puissance comique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/01/2009
image
DVD-9, 88', zone 2
2.35
SD 575i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Si le Blu-Ray était tout à fait satisfaisant, là, c'est le top. Une image nickel, une précision chirurgicale, une photo rétro mais pas terne, une définition ciselée, des gros plans terribles pour les maquilleuses, un piqué du tonnerre, zéro défaut… on adore.
7
10
son
Beaucoup moins pointue que l'image, la partie sonore s'en sort plutôt pas mal avec des dialogues tout à fait clairs, beaucoup de clarté et une voix-off (celle de Chabat, heu… Gilles Gabriel !) très à l'aise en présence fantomatique sur les surrounds. Cela dit, niveau ambiances et bruitages, on attendait mieux. Quant à la stéréo, elle tient le cap mais appuie beaucoup moins la présence permanente de la voix-off.
5
10
bonus
- Making of (24')
- Gilles Gabriel à Cannes (3')
- Info Trombonorama©
- Clips Flou de toi et Love & compagnie (6')
- Vidéo-book de Gilles Gabriel (3')
- Restauratec (3')
- Bandes-annonces (5')
- Sites officiels du film
- Crédits du dividi
Des bonus relativement drôles, très centrés sur le personnage de Gilles Gabriel, synthèse vivante des chanteurs de variétés des années 80.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !