La patrouille de l'aube
Au cours de la Première Guerre mondiale, Courtney (Errol Flynn) et Scott (David Niven) font partie des as de l'aviation britannique. Basée en France, l'escadrille est chapeautée par le major Brand (Basil Rathbone) qui, chaque jour, doit se résoudre à envoyer ses hommes à une mort certaine. Lorsque Brand est muté à un autre endroit, Courtney prend les commandes des opérations et se trouve contraint de prendre les décisions qu'il reprochait à son prédécesseur. Ainsi, il envoie en mission un nouveau remplaçant, Donnie, le jeune frère de son ami Scott...
Remake du film éponyme réalisé en 1930 par Howard Hawks (certaines scènes ont d'ailleurs purement et simplement été reprises du film de Hawks), La patrouille de l'aube ne fait pas partie (contrairement à ce que l'on pourrait croire) de ces films de guerre antimilitaristes, profondément humanistes et presque inoffensifs.
C'est même tout le contraire. Plus violent et macabre qu'il n'en a l'air, La patrouille de l'aube fait de la guerre un véritable sport où le seul moyen de s'en sortir (vivant), c'est de gagner. Sans haine, certes, mais avec une certaine noirceur.