par Carole Lépinay
06 septembre 2013 - 16h42

La nuit des maléfices

VO
The Blood on Satan's Claw
année
1971
Réalisateur
InterprètesPatrick Wymark, Linda Hayden, Barry Andrews, Michele Dotrice, Anthony Ainley, Simon Williams
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En labourant un champ, un paysan fait une macabre découverte, soit une tête putréfiée et rongée par les vers, qu’il considère être l’œuvre du Diable. Il alerte aussitôt le juge du comté. Le soir même, une jeune villageoise sur le point de se marier sombre dans une folie bestiale. Le comportement des enfants change également, la jeune Angel Black (Linda Hayden), possédée par les forces du Mal, les initie à des rituels cruels et sataniques.

Afin de rivaliser avec la Hammer, la fameuse société de production britannique qui revigora les grands mythes du cinéma fantastique à partir de la fin des années 1950, les studios Tigon s’attaquèrent, au même moment, à des productions aux thématiques similaires. Toutefois, La nuit des maléfices troque le décorum gothique et autres allusions victoriennes contre un terroir isolé, tiraillé entre les superstitions et une disposition certaine pour le paganisme.

Le film de Piers Haggard, pourvu d’une partition propice à l’effroi, porte bien mal son titre français, puisqu’il s’agit de sorcellerie diurne, moyennant nudité et couronnes de fleurs. Réalisé en 1971, nous nous plairons à imaginer ici la métaphore ténébreuse du mouvement hippie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Blood on Satan's Claw
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/06/2013
image
DVD-9, 92', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
L'ambiance de ce film d'horreur britannique situant son action au cœur du XVIIe siècle est bien malsaine et, même encore aujourd'hui, malgré le grain, l'usure, les couleurs un peu défraîchies et les contrastes pas toujours optimum, le rendu est efficace et le film fait son petit effet.
5
10
son
L'excellente partition de Marc Wilkinson est pour beaucoup dans l'efficacité du récit. Elle est d'ailleurs restituée de manière sobre et agréable sur cette VF mono aux doublages trop proéminents par rapport aux ambiances. La VO est bien plus rigoureuse de ce côté‑là et mieux équilibrée. En revanche, au niveau de l'interprétation, la version française fait fort.
5
10
bonus
- Le sang et le Diable pour Alain Petit (29')
- Diaporama
- Court métrage Hyrcania (13')
- Bandes-annonces
Ce petit précis du cinéma d'horreur britannique par Alain Petit constitue un plus indéniable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !