Diffusé pendant les fêtes de fin d'année sur France 2, La nuit des éléphants s'est invité, depuis, au rayon Blu‑Ray/DVD et ravira les amateurs de documentaire animalier. D'autant que celui‑ci a la particularité d'avoir été capté pour la première fois de nuit, à la lueur du ciel étoilé et de la Lune, en couleurs.
Une première fruit de moult essais techniques deux ans durant avec la société Canon sur ses boîtiers C500 et 1DC à très haute sensibilité (+ 80 000 ISO), et d'un partenariat technique entre les producteurs Barthélemy Fougea, Jacques Perrin et la NHK (pour son expertise HD).
Nous sommes au cœur du Kalahari à la fin de la saison humide. Un éléphanteau vient de naître au bord de la rivière. Mais à peine a‑t‑il eu le temps de découvrir sa famille et le monde dans lequel il vit que la matriarche sonne l'heure du départ. Les points d'eau commencent à s'assécher et bientôt l'endroit redeviendra un désert...
C'est l'odyssée de ce troupeau d'éléphants filmée de nuit (mais aussi de jour) que Jacques Perrin nous raconte, quasiment sans faire de pause. À l'issue du voyage, vous saurez d'ailleurs certainement tout des mœurs de l'éléphant, de la vie du troupeau dans la savane, et appréhenderez mieux la sensibilité et l'intelligence hors normes du pachyderme africain.