par Carole Lépinay
16 avril 2016 - 10h35

La nuit de carnaval

VO
Karnavalnaya noch
année
1956
Réalisateur
InterprètesLioudmila Gourtchenko, Igor Ilyinsky, Yuri Belov, Georgiy Kulikov, Sergeï Filippov, Olga Vlasova
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À l’approche du Réveillon du Jour de l’an, des jeunes étudiants en art sont chargés d’organiser un spectacle. Mais le directeur de l’école, vieux jeu et acariâtre, va tout mettre en œuvre pour saper leur travail. Ils devront redoubler d’inventivité afin de le mettre à l’écart…

Exploité uniquement en URSS et les pays du bloc lors de sa sortie en 1956, La nuit de carnaval révèle un aspect du cinéma russe inattendu et rafraîchissant. L’insoumission de ces apprentis musiciens, acteurs ou danseurs face à l’académisme du système, marque de toute évidence la rupture entre une Russie sinistre et passéiste, que seul le directeur s’obstine à défendre, et une nouvelle génération à l’énergie débordante. Quoi de plus ludique et irrévérencieux en outre que d’opposer un cortège de spectacles improvisés aux idées butées d’un responsable finalement tourné en dérision.

Cette flamboyante comédie populaire (réalisée en Magicolor) est un incontournable de la télévision russe à chaque fin d’année.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Karnavalnaya noch
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/02/2016
image
DVD-9, 104', zone 2
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Russe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Les couleurs sont un peu vieillies, les contrastes flétris, la définition pas toujours très fine, et pourtant l'ensemble se tient encore à peu près bien.
5
10
son
Cette version originale sous-titrée manque logiquement d'envergure et de précision, mais rappelons que cette production russe date de 1956 et que son voyage dans le temps ne s'est certainement pas fait sans anicroche.
5
10
bonus
- Introduction de Macha Méril, Marc Ruscart et Jean Radvanyi (6')
- Entretien entre Marc Ruscart et Jean Radvanyi (15')
- Filmographie de Eldar Ryazanov
Une brève ‑mais non moins pertinente‑ sensibilisation au cinéma russe proposée le spécialiste du cinéma soviétique Marc Ruscart, Jean Radvanyi (professeur de géographie de la Russie) et l'actrice Macha Méril.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !