par Carole Lépinay
30 août 2018 - 18h15

La montagne entre nous

VO
The Mountain between us
année
2017
Réalisateur
InterprètesIdris Elba, Kate Winslet, Beau Bridges, Dermot Mulroney, Linda Sorensen, Vincent Gale
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Leur vol respectif annulé suite à l’annonce d’une tempête, Alex (Kate Winslet) et Ben (Idris Elba) décident d’embarquer dans l’avion de Walter (Beau Bridges), un particulier. Cette solution pratique tourne court lorsque l’engin s’écrase en plein cœur des montagnes.


Une photographe de guerre qui souhaiterait ne pas rater son mariage, un neurochirurgien dont dépend la santé d’un très jeune patient : deux professions a priori dissemblables que rien ne prédestinait à réunir hormis les caprices de Mère nature, quoique la prise de risques et la mort inhérentes à leur job engagent désormais leur propre vie dans une région inhospitalière.

 

L’opération survie s’avère être une succession de défis éclairés ou stupides (selon son instigateur/rice) entrecoupés de prises de bec… jusqu’au tournant (pas du tout prévisible) vers la découverte mutuelle. Bientôt, l’aventure humaine se repaît d’un sentimentalisme dégoulinant et signe l’arrêt de mort des deux rescapés pourtant bien écrits initialement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Mountain between us
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
14/03/2018
image
BD-50, 111', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Russe DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, portugais, russe, suédois, estonien, lituanien, letton, ukrainien
10
10
image

Un tournage dans les Rocheuses à 2 500‑3 200 m d'altitude (et à -38° !), cela fait son petit effet en Blu‑Ray. La lumière est bien entendu sublime et le rendu d'image si précis et parfait qu'il semble se jouer les yeux fermés des conditions de tournage difficiles. Extra.

8
10
son

De jolies notes de piano signées Ramin Djawadi (Pacific RimWestworldGame of Thrones) et de grosses ambiances des sommets, rien de tel pour se téléporter dans cette romance d'aventures un peu téléphonée. VO est plus conseillée rien que pour la voix originale d'Idris Elba qui, en français, a tout du petit moineau tombé du nid… Et ça ne colle pas du tout.

5
10
bonus
- Amour et survie : la création de l'alchimie (13')
- La montagne entre eux : un tournage isolé (10')
- En pleine nature : les cascades de survie (6')
- Scènes inédites (14')
- Galerie
- Commentaires audio du réalisateur
- Bande-annonce

Tourné dans des décors naturels de haute montagne, le film a sollicité une grande capacité d'adaptabilité des acteurs ainsi que l'ensemble de l'équipe technique. Les modules sont consacrés à cette expérience hors du commun, suivis de scènes coupées pas très convaincantes et du commentaire audio du réalisateur qui confie s'adonner à cet exercice pour la première fois. Le résultat est pour le moins inégal, avec de nombreuses descriptions de scènes qui ne révèlent pas davantage que ce que l'on voit. 

 

Pour ceux que cela intéresse, on apprend que la scène de l'avion, à l'intérieur du cockpit, a été tournée en une seule prise (sans coupure donc) et sans les habituels fonds verts (mais avec des draps blancs pour une plus jolie lumière, sur lesquels ont été projetées des images de montagne tournées en amont par le réalisateur à 360 degrés). 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !