La môme vert-de-gris
Dépêché pour enquêter sur l’assassinat de l’un de ses confrères du FBI, Lemmy Caution (Eddie Constantine) se rend à Casablanca. Sur place, il fait la connaissance de la sœur du défunt, Carlotta de La Rue (Dominique Wilms), une chanteuse de cabaret plus connue sous le nom de « la môme vert‑de‑gris ».
« Lemmy Caution from Dallas Texas », voici la carte de visite autoproclamée par l’agent secret en appréhendant les criminels et les jolies femmes. Si le ton est teinté d’humour, l’ambiance de sa périlleuse mission n’en reste pas moins « film noir ». À l’instar de Bogart, Caution compose avec toutes les caractéristiques du genre, jusqu’à la présence déroutante de la fameuse « môme vert‑de‑gris », femme fatale sensuelle et ambiguë, naturellement maquée avec le méchant.
Issu des romans policiers de l’auteur britannique Peter Cheyney, le célèbre agent du FBI donna un véritable coup d’accélérateur à la carrière de Bernard Borderie (la saga Angélique) dès 1953. Tandis que les polars outre‑Atlantique submergent les écrans, le cinéaste introduit un héros charismatique et adepte de l’autodérision, par ailleurs Lemmy Caution est considéré comme le précurseur de l’illustre agent 007.