par Jean-Baptiste Thoret
28 avril 2011 - 11h18

La meute

année
2010
Réalisateur
InterprètesYolande Moreau, Émilie Dequenne, Benjamin Biolay, Philippe Nahon
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Seule dans sa voiture au milieu de la France profonde, Charlotte (Émilie Dequenne, Rosetta), cliché ambulant de la jeune paumée et version pauvre de Lisbeth Salander de Millénium, prend en auto‑stop Max (Benjamin Biolay). Petite pause dans une buvette aussi engageante que la station essence de Massacre à la tronçonneuse (le modèle constant du film) et tenue par Yolande Moreau, qui incarne ici une marâtre située dans la droite ligne de cette femme pataude et inculte qu’elle jouait déjà avec les Deschiens. Max part aux toilettes et disparaît mystérieusement. Charlotte part alors à sa recherche sans imaginer le cauchemar qui l’attend.

Que dire de cet énième film de genre français qui, après Frontières, Sheitan and Co, transpose sans talent l’univers du survival américain ? Les acteurs sont pitoyables, le scénario cousu de fil blanc, les mutants rednecks ressemblent à de pâles copies des monstres de The Descent, l’incapacité à exploiter une mythologie française toujours aussi flagrante, et la mise en scène jamais inspirée. Un film à rajouter au cimetière déjà bien rempli du film de genre « à la française ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/03/2011
image
DVD-9, 80', zone 2
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Du glauque, du poisseux, du crasseux, du noir, du rouge, de la bave et toutes sortes d'autres choses que l'on distingue plus ou moins bien selon les séquences. Rien de mémorable de toute façon. Techniquement, ça tient la route, mais esthétiquement parlant (ambiance monochrome et éclairage minimum), c'est tellement attendu…
8
10
son
Avouons que le travail sonore et l'ambiance sont plutôt réussis, avec leur lot de bruitages et de détails correctement spatialisés à l'arrière. Le reste du temps, c'est l'avant de la scène qui récolte la plupart des informations, mais la bande-son utilisée avec parcimonie sait aussi se montrer efficace. Même la stéréo fait le job.
2
10
bonus
- Making of (24')
- Bande-annonce
- Album photos
On passera bien volontiers sur les bonus tant le film pèse déjà sur notre estomac. Cela dit, le making of est presque plus passionnant que le film lui‑même… Et il est toujours impressionnant de constater l'écart intersidéral entre les intentions de départ et le résultat final.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !