par Laurent Duroche
18 février 2013 - 11h35

La maison au bout de la rue

VO
House at the End of the Street
année
2012
Réalisateur
InterprètesJennifer Lawrence, Max Thieriot, Elisabeth Shue, Gil Bellows, Eva Link
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Jeune adolescente un brin rebelle, Alessa s'installe avec sa mère dans une nouvelle maison pour vivre une nouvelle vie. Mais la jeune fille devient rapidement proche de son voisin, un garçon solitaire qui demeure dans la maison où ses parents furent tués il y a des années...

La maison au bout de la rue aurait pu naître sous les meilleurs auspices : le projet fut initialement confié à l'excellent Jonathan Mostow (Breakdown, point de rupture), qui était censé mettre en scène le scénario du brillant Richard Kelly (Donnie Darko). Mais les aléas hollywoodiens en ont décidé autrement, et c'est finalement David Loucka (le script du raté Dream House) qui s'est chargé de l'écriture, et Mark Tonderai (l'efficace thriller Hush) de la réalisation.

Le principal atout de La maison au bout de la rue : son actrice principale, Jennifer Lawrence, nouvelle chouchoute de la Mecque du cinéma qui accumule succès publics (Hunger Games) et critiques (Happiness Therapy). La comédienne apporte sa troublante innocence à un personnage d'ado rongé par le mal‑être, dont le portrait reste l'aspect le plus intéressant du film, à l'image de la relation entre Alessa et sa mère, incarnée par la toujours impeccable Elisabeth Shue.

Mais dès que le script délaisse cette dynamique pour plonger dans le thriller horrifique, rien ne va plus. Les frissons sont bon marché, les coups de théâtre ne surprendront personne et les astuces de scénario sont incroyablement artificielles (la découverte de la boîte de tampons, un grand moment).

Doté d'une mise en scène oscillant entre l'efficacité et l'effet tape‑à‑l'œil risible, La maison au bout de la rue échoue finalement à susciter le moindre suspense et s'inscrit dans la veine des thrillers pour ados aussi inoffensifs qu'inutiles. On se demandera longtemps ce qu'aurait pu être le film si ses premiers initiateurs n'avaient pas quitté le navire...

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
House at the End of the Street
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/02/2013
image
BD-50, 101', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Pourvu d'une colorimétrie réussie qui restitue bien les tons ambrés de la photographie, le master ne jouit pas forcément d'une précision à la hauteur des plus récents standards du genre. Et pour cause, le film a été tourné en pellicule (de plus en plus rare pour une production hollywoodienne), ce qui occasionne un grain cinéma très agréable à l'œil, et offre un côté organique au tout.
8
10
son
Belle démonstration technique que ces pistes DTS-HD Master Audio 5.1 qui, que ce soit en VO ou en VF, délivrent des mixages où la restitution spatiale des ambiances se dispute aux effets ponctuels efficaces et dynamiques. Belle présence des dialogues en VO, un peu moins convaincante en français, mais le résultat n'est pas honteux pour autant.
3
10
bonus
- Plongée dans la terreur (10')
- Bande-annonce
Seul bonus, une featurette de facture classique, qui a toutefois le mérite d'offrir de nombreuses images du tournage. Mais le propos des intervenants reste promotionnel en diable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !