par Éric Le Ven
06 janvier 2016 - 15h12

La main gauche du Seigneur

VO
The Left Hand of God
année
1955
Réalisateur
InterprètesHumphrey Bogart, Lee J. Cobb, Gene Tierney
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1947, dans une province reculée de Chine. James Carmody (Humphfrey Bogart), pilote américain, échappe au redoutable seigneur de la guerre Mieh Yang (Lee J. Cobb, grossièrement grimé). Lorsque le père O'Shea est assassiné par les hommes du bandit, Carmody décide de se faire passer pour lui. Il se rend à la mission que le prêtre devait rejoindre et prend fait et cause pour les villageois dans leur lutte contre Mieh Yang...

Un an après le succès d'Ouragan sur le Caine, Edward Dmytryk retrouve Humphfrey Bogart pour cette touchante odyssée asiatique ou comment un bad guy touché par la grâce devient malgré lui le héros de tout un peuple.

Sur un rythme tenant plus du mélo que du film d'aventures exotiques, La main gauche du Seigneur révèle surtout la beauté de Gene Tierney.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Left Hand of God
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
28/10/2015
image
BD-50, 84', zone B
2.55
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Tourné en Cinemascope au format 2.55 avec des couleurs « by DeLuxe», ce film de 1955 reparait aujourd'hui en Blu-Ray et profite d'une belle définition et de couleurs merveilleuses sur les scènes diurnes. En basse lumière, la restitution est un peu plus délicate et les contrastes moins altiers.
7
10
son
Les doublages français sont fameux et même si la musique a une fâcheuse tendance à l'agressivité, cette piste DTS-HD Master Audio monophonique assure une agréable restitution. En passant à la stéréo et en s'ouvrant davantage, la VO fait évidemment mieux.
8
10
bonus
- Edward Dmytryk par Patrick Brion : retour sur la carrière du cinéaste (45')
- Gene Tierney, entre l'ombre et la lumière : par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau (26')
- La figure du prêtre à l'écran : par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau (31')
Trois savoureux suppléments qui nous décortiquent le film, ses comédiens et son réalisateur façon La Dernière Séance. Un chouette travail.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !