- La liste de Schindler : 25 ans plus tard (nouveau) (40')
- Les voix de la Liste : documentaires relatant la vision personnelle des témoins de l'Holocauste, illustré d’images d’archive (77')
- L’histoire de la Fondation Shoah par Steven Spielberg : reportage sur la fondation qui a enregistré et archivé les déclarations des survivants et témoins de l'Holocauste (5')
- Les témoignages parlent d’eux-mêmes ; plus forts que la haine (nouveau) (4')
- À propos d'IWitness : plateforme éducative sur le web à destination des étudiants du monde entier (4')
- Blu-Ray du film et Blu-Ray bonus
Les deux documents de 77' et 5' étaient déjà visibles sur les précédents Blu‑Ray et DVD sortis respectivement en 2013 et 2004 chez Universal. Une redite qui n'enlève rien à leur fort pouvoir émotionnel et didactique.
Les témoignages des survivants sont toujours aussi émouvants, poignants, déstabilisants. Certains évoquent leur départ du ghetto de Varsovie, d'autres la construction de la fausse usine de munitions sur les ordres de Schindler, d'autres encore leur nouveau départ aux États‑Unis au sortir de la guerre, enfin, le destin d'Oskar Schindler en Argentine, où il ne connaîtra pas vraiment la prospérité (« Il a tout donné pendant la guerre », lâche, émue, une survivante). Autre phrase à retenir : « C'est arrivé dans un pays évolué, à fort développement culturel et industriel. Cela pourrait se reproduire. Partout ».
Quant aux focus sur la Fondation Shoah et le projet IWitness, ils en disent un peu plus sur le travail effectué par Spielberg autour du devoir de mémoire et la sensibilisation des plus jeunes à travers le monde (52 pays, 32 langues).
Mais la grande nouveauté de ces bonus, ce sont les retrouvailles d'une partie de l'équipe avec Steven Spielberg, Liam Neeson, Ben Kingsley et Caroline Goodall l'année dernière, sur la scène du Beacon Theater du Festival de Tribeca à New York. Une réunion drôle et émouvante où chacun se remémore ses premiers pas sur le plateau de tournage à Auschwitz, comme Liam Neeson qui avait les jambes en coton pour sa toute première scène. Au centre des convives, Steven Spielberg confesse revoir le film en entier et avec le son pour la première fois en 25 ans depuis les avant‑premières du film en Pologne et en Autriche. Un peu plus loin, il avoue avec un peu de tristesse ne plus jamais avoir éprouvé un tel sentiment de fierté et d'accomplissement depuis ce film.
Plus léger (tout est relatif), Ben Kingsley se souvient qu'en plein tournage de La liste de Schindler, Spielberg devait valider les effets spéciaux d'ILM sur les dinosaures de Jurassic Park, un grand écart qui faisait bien rire l'équipe à l'époque, d'un côté les T‑rex, de l'autre le ghetto… Spielberg se faisait quant à lui livrer depuis les USA des cassettes Betamax des plus grands shows comiques US pour « alléger » ses soirées.
Entrecoupées d'images des coulisses du tournage, ces retrouvailles nous rappellent aussi que tout a commencé à Berverly Hills, quand le romancier Thomas Keneally entra dans une boutique de Rodeo Drive. Quand le commerçant juif lui demanda ce qu'il faisait comme métier, le romancier répondit : « J'écris des livres ». Le commerçant répondit : « Alors j'ai une histoire pour vous ».