La légende de Beowulf
Quelque part au Danemark, le vieux roi Hrothgar et ses sujets festoient bruyamment. Ce qui a le don d’énerver Grendel, créature difforme à l’ouïe hypersensible qui, soudain, attaque le village et opère un véritable massacre. Le monarque fait alors appel à Beowulf, un guerrier venu du Nord. Pour la gloire, celui-ci accepte de pénétrer dans l’antre du monstre.
Dans la lignée de 300 et du Seigneur des anneaux, il y a désormais Beowulf. Clairement destinée à un public adulte, cette fresque barbare réalisée à la palette graphique et en motion capture mérite bien plus que de la considération. Avec ses combats titanesques à la mise en scène inventive, ses monstres hallucinés, ses décors grandioses, sa bande-son tonitruante et son final éblouissant, La légende de Beowulf est une œuvre résolument à part.
Dans la filmographie numérique de Robert Zemeckis, il y avait Le Pôle Express pour les enfants. Il y a maintenant Beowulf pour les grands. Notez d'ailleurs que les plans gore éliminés du montage cinéma ont été réintégrés pour cette édition DVD. Gare aux enfants donc ! Quand Grendel apparaît, c’est ultra-violent.