par Éric Le Ven
17 novembre 2014 - 15h42

La légende de Beowulf 3D

VO
Beowulf
année
2007
Réalisateur
InterprètesAnthony Hopkins, Robin Wright Penn, Angelina Jolie, John Malkovich
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Quelque part au Danemark, le vieux roi Hrothgar et ses sujets festoient bruyamment. Ce qui a le don d’énerver Grendel, créature difforme à l’ouïe hypersensible qui, soudain, attaque le village et opère un véritable massacre. Le monarque fait alors appel à Beowulf, un guerrier venu du Nord. Pour la gloire, celui-ci accepte de pénétrer dans l’antre du monstre.

Dans la lignée de 300 et du Seigneur des anneaux, il y a désormais Beowulf. Clairement destinée à un public adulte, cette fresque barbare réalisée à la palette graphique et en motion capture mérite bien plus que de la considération. Avec ses combats titanesques à la mise en scène inventive, ses monstres hallucinés, ses décors grandioses, sa bande‑son tonitruante et son final éblouissant, La légende de Beowulf est une œuvre résolument à part.

Dans la filmographie numérique de Robert Zemeckis, il y avait Le Pôle Express pour les enfants. Il y a maintenant Beowulf en 3D pour les grands.

Gare aux enfants donc ! Quand Grendel apparaît, c’est ultra‑violent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Beowulf
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
01/10/2014
image
2 BD-50, 115', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, chinois, coréen, italien, danois, finnois, néerlandais, norvégien, portugais, suédois
10
10
image
C'était déjà très chouette en 2D, ça l'est encore plus en 3D. Les décors prennent une nouvelle ampleur, tous les plans aériens gagnent en amplitude et même si la luminosité est moins forte qu'en 2D, le rendu des scènes de combat (notamment l'attaque finale du dragon) est incontestablement plus efficace et plus sanglant. Magnifique.
10
10
son
La bande-son VO Dolby TrueHD 5.1 est tout simplement incroyable. Ça part dans tous les sens et ça déménage sec ! De nombreux effets sonores, de belles nuances dans la restitution des ambiances, de redoutables bruitages (notamment les cris de souffrance de Grendel), le tout enveloppé par la bande originale épique d’Alan Silvestri. Les enceintes arrière font preuve d'une activité permanente et les graves sont d’une puissance inouïe. Idéal pour une séance démo. La VF Dolby Digital 5.1, un cran au-dessous, propose elle aussi un spectacle hors normes, mais mieux vaut apprécier le film en version originale.
7
10
bonus
- Making of revenant sur les diverses étapes de production (24')
- Accès à une dizaine de featurettes expliquant les techniques employées tout au long du long métrage (19')
- Documentaire sur les origines du film
- Sujet sur le design des créatures et des monstres (6')
- Gros plan sur Beowulf, le personnage (2')
- Reportage intitulé La magie de Beowulf permettant d’en savoir plus sur l’ambiance visuelle du film (5')
- Scènes supplémentaires (11')
Le making of revient sur les différentes étapes de production du film, notamment la technologie du motion capture pour l'animation des personnages. Fascinant. Autre temps fort des bonus, les scènes supplémentaires présentées sans les animations finales. Sans oublier de nombreuses featurettes prises sur le vif, pour surprendre l’équipe au quotidien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !