par Carina Ramon
03 octobre 2008 - 17h15

La jeune fille et les loups

année
2007
Réalisateur
InterprètesLaetitia Casta, Stefano Accorsi, Michel Galabru, Jean-Paul Rouve, Patrick Chesnais
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La Belle et la Bête. Année 20, dans les Hautes-Alpes, la jeune Angèle (Laetitia Casta) se retrouve confrontée à la folie des hommes. Rebelle et moderne, elle souhaite devenir la première femme vétérinaire et sauver les loups de sa montagne. Mais les bêtes sauvages ne sont pas celles que l'on croît. Promise à un infâme industriel (Jean-Paul Rouve), elle fait bientôt la connaissance de Giuseppe (Stefano Accorsi, M. Casta à la ville), un homme simple et libre vivant à l'écart du monde.


Après Malabar Princess, Gilles Legrand retrouve l'immensité des montagnes pour un conte initiatique et écologique. Si le postulat de départ est universel, l'ode à la nature louable et la parabole toute trouvée, le style désuet et ultra-old-school en rebutera plus d'un. Reste les paysages filmés avec amour et la prouesse de tourner avec des loups en semi-liberté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/09/2008
image
DVD-9, 106', zone 2
1.85
576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Surround
sous-titres
Français, anglais
7
10
image
Difficile de ne pas être satisfait par l'image. Le master est d'une propreté irréprochable, la photographie empreinte de naturel ressort à merveille, les couleurs feutrées flattent la rétine et la justesse de la luminosité emballe le tout. On note par contre des contrastes bouchés et quelques scènes en manque de texture. Sans doute l'intégration des effets spéciaux…
8
10
son
La piste 5.1 propose une dimension spatiale vraiment appréciable. Les dialogues sont clairs, posés, la musique berce la salle Home Cinéma. Les bruits d'ambiance, précis et parfaitement localisés sur les surrounds et les frontales, surprennent agréablement. Au final, le mixage multicanal marie douceur, subtilité et belle ampleur, pour une immersion réussie au cœur des montages. Une bonne surprise. La piste Dolby Surround, enveloppante elle aussi, reste cependant plusieurs crans en dessous, notamment au niveau des basses (quasi inexistantes).
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of (38')
- Construction d'un décor important du film en accéléré (3')
- Reportage sur les éleveurs français et leur cohabitation difficile avec les loups (5')
- Album photos (3')
- Teanser (2')
Gilles Legrand n'a pas été particulièrement expansif pendant l'enregistrement de son commentaire audio. Du coup, on décroche. Bon point en revanche pour le making of retraçant l'aventure de ce tournage pas comme les autres. Présence des loups oblige…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !