La jeune fille et la brume
Envoyés à La Gomera, l’une des îles des Canaries, le sergent Bevilacqua (Quim Gutiérrez) et sa co‑équipière Virginia Chamorro (Aura Garrido) doivent enquêter sur le meurtre d’un politicien. Sur place, ils tentent de collaborer avec les autorités locales, bizarrement, l’agent Ruth Anglada (Veronica Echegui) est la seule à s’investir totalement dans cette mystérieuse affaire d’homicide…
Si le thriller de l’espagnol Andrés M. Koppel a de quoi retenir chaque suspect potentiel grâce à sa topographie insulaire, il se peut également que ce séduisant étau à ciel ouvert représente son seul intérêt. Excepté les paysages tourmentés et l’inquiétante brume qui habillent l’investigation, le conflit grandissant entre le binôme débarqué du continent et leurs collègues autochtones paraît dispensable.
Les fausses pistes s’amoncellent dans une trappe insulaire toujours plus extensible et fascinante, mais l’enquête (trop) linéaire faillit à la tension paranoïaque qui fait le poison suave du roman initial de Lorenzo Silva.