par Jean-Baptiste Thoret
08 avril 2011 - 10h56

La guerre selon Charlie Wilson

VO
Charlie Wilson's War
année
2008
Réalisateur
InterprètesJulia Roberts, Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman, Emily Blunt, Amy Adams
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Il est devenu l’un des vétérans de Hollywood. Mike Nichols, le réalisateur du Lauréat et du Mystère Silkwood, continue de tourner et tracer un sillon subtil au sein d’une industrie toujours guettée par le formatage. Ici, il livre une comédie politico‑satirique exemplaire, entre The Second Civil War de Joe Dante et Des hommes d’influence de Barry Levinson.

Député du Texas, Charlie Wilson (Tom Hanks) est un drôle de bonhomme : cavaleur notoire (il refuse d’intégrer la commission d’éthique), bon vivant incorrigible mais aussi homme de conviction. Un soir, au cours d’une partouze à Las Vegas, il découvre un reportage sur l’Afghanistan, présenté par le fameux journaliste Dan Rather. C’est le début d’une aventure rocambolesque (et réelle) au cours de laquelle Wilson va participer à une opération secrète menée par la CIA, afin de prêter main forte aux rebelles afghans dans la guerre qu’ils livrent à la Russie.

À travers l’histoire de cet élu texan volant au secours des Mojahidins, Mike Nichols et le scénariste Aaron Sorkin (auteur de la série À la Maison‑Blanche) signent une satire formidable du pouvoir américain et de ses mécanismes, et parviennent à toujours maintenir la bonne distance avec leur sujet. Une réussite totale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Charlie Wilson's War
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/03/2011
image
BD-50, 101', toutes zones
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, espagnol, portuguais, tchèque, danois, néerlandais, finnois, grec, norvégien, polonais, suédois, turc, hindi, coréen, chinois, japonais
8
10
image
Difficile de reconstituer une période aussi proche de la nôtre : les années 80 et leur côté bling‑bling décontracté, pas encore ostentatoire. Mission réussie pour Mike Nichols et son directeur photo, qui nous plongent au cœur des coulisses du pouvoir avec juste ce qu'il faut de costards chic, de rouges à lèvre vermillon et de lambris dorés. On apprécie la lumière irradiante et le contrepoint apporté par les images d'archives de guerre. Très plaisant.
8
10
son
Une version originale mille fois plus impactante que sa consœur française DTS (mi-débit), proposant des ambiances hyper‑travaillées, une belle richesse de détails sonores, une musique punchy, des scènes de combats puissantes et des graves toujours prêts à soutenir à moindre action, même si on reste loin de la force de certains films de guerre ou d'action pure. La VF est clairement moins à la fête, on perd la texture et toute la chaleur.
0
10
bonus
- Aucun
Quel dommage…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !