La guerre selon Charlie Wilson
Il est devenu l’un des vétérans de Hollywood. Mike Nichols, le réalisateur du Lauréat et du Mystère Silkwood, continue de tourner et tracer un sillon subtil au sein d’une industrie toujours guettée par le formatage. Ici, il livre une comédie politico‑satirique exemplaire, entre The Second Civil War de Joe Dante et Des hommes d’influence de Barry Levinson.
Député du Texas, Charlie Wilson (Tom Hanks) est un drôle de bonhomme : cavaleur notoire (il refuse d’intégrer la commission d’éthique), bon vivant incorrigible mais aussi homme de conviction. Un soir, au cours d’une partouze à Las Vegas, il découvre un reportage sur l’Afghanistan, présenté par le fameux journaliste Dan Rather. C’est le début d’une aventure rocambolesque (et réelle) au cours de laquelle Wilson va participer à une opération secrète menée par la CIA, afin de prêter main forte aux rebelles afghans dans la guerre qu’ils livrent à la Russie.
À travers l’histoire de cet élu texan volant au secours des Mojahidins, Mike Nichols et le scénariste Aaron Sorkin (auteur de la série À la Maison‑Blanche) signent une satire formidable du pouvoir américain et de ses mécanismes, et parviennent à toujours maintenir la bonne distance avec leur sujet. Une réussite totale.