La grande cuisine
Directeur d’une célèbre revue gastronomique, Maximilian Vandeveer (Robert Morley) ne se lasse ni de tester les mets de qualité concoctés par les plus grands maîtres de la cuisine, ni de stresser ces derniers, dès lors qu’il s’agit de mettre leur réputation en péril, à coups de critiques défavorables.
Désireux de se faire anoblir par sa majesté la reine d’Angleterre, il organise un jour un repas haut de gamme préparé par le grand chef Louis Kohner (Jean‑Pierre Cassel) et la spécialiste de la pâtisserie fine, Natasha O’Brien (Jacqueline Bisset). Le matin suivant la réception, le corps de Kohner est retrouvé calciné dans son four. Les plus grands chefs cuisiniers de toute l’Europe se réunissent, mais ne cachent pas leur angoisse à l’idée d’être tués à leur tour.
Avec sa manière d’enchaîner les meurtres et de se faufiler dans les coulisses insoupçonnés des lieux réputés de la gastronomie (Maxim’s et la Tour d’argent campent les décors du film), la comédie policière de Ted Kotcheff (Un colt pour une corde, Rambo) combine aussi bien les ficelles narratives d’un roman d’Agatha Christie que l’humour noir qui le caractérise.
L’investigation, jamais pauvre en rebondissements, et la clique de personnages hauts en couleur, portés par des acteurs formidables (Jean‑Pierre Cassel, Jean Rochefort, Philippe Noiret, Jacqueline Bisset), confèrent à La grande cuisine une irrésistible saveur. Un délice.