par Jean-François Lefèvre
29 mars 2013 - 14h08

La gloire et la peur

VO
Pork Chop Hill
année
1959
Réalisateur
InterprètesGregory Peck, Rip Torn, George Peppard
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1953, guerre de Corée. Les négociations entre généraux américains et autorités chinoises sont au point mort. Sur le front, les militaires doivent tenir le plus longtemps possible afin de peser sur les négociations. Le lieutenant Clemons reçoit l'ordre d'attaquer avec ses hommes Pork Chop Hill, une colline occupée par les forces adverses. Les difficultés s'accumulent : pilonnée par l'ennemi, la compagnie doit progresser à découvert, les communications sont brouillées et les secours n'arrivent pas…

Voilà un film à classer dans la même catégorie que La charge de la brigade légère. Un film sur l'absurdité de la guerre. Car cette fameuse colline n'a finalement aucun intérêt stratégique. Elle va devenir un simple enjeu politique pour des généraux sans états d'âme, n'hésitant pas à transformer leurs hommes en chair à canon, sans aucune raison valable.

Détail intéressant du film : la diffusion de messages de paix d'un lieutenant coréen qui, alors que les soldats chargent, leur souhaite la bienvenue et leur explique que la division précédente a été totalement décimée… et qu'il est encore temps de faire marche arrière.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Pork Chop Hill
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/03/2012
image
BD-25, 98', zone B
1.66
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Un N&B tout à fait honorable, bien éclairé, bien contrasté et correctement défini malgré l'usure. Les séquences sombres affichent un petit grain, mais rien de vraiment désobligeant.
5
10
son
Une piste DTS-HD MA 2.0 de qualité correcte avec tous les attributs du film de guerre : effets balistiques incessants, explosions lourdes et musique grandiloquente. Le rendu est un peu sec, mais efficace.
3
10
bonus
- Présentation du film par Patrick Brion (7')
C'est un peu court, mais suffisant pour remettre le film dans son contexte...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !