La gloire et la peur
1953, guerre de Corée. Les négociations entre généraux américains et autorités chinoises sont au point mort. Sur le front, les militaires doivent tenir le plus longtemps possible afin de peser sur les négociations. Le lieutenant Clemons reçoit l'ordre d'attaquer avec ses hommes Pork Chop Hill, une colline occupée par les forces adverses. Les difficultés s'accumulent : pilonnée par l'ennemi, la compagnie doit progresser à découvert, les communications sont brouillées et les secours n'arrivent pas…
Voilà un film à classer dans la même catégorie que La charge de la brigade légère. Un film sur l'absurdité de la guerre. Car cette fameuse colline n'a finalement aucun intérêt stratégique. Elle va devenir un simple enjeu politique pour des généraux sans états d'âme, n'hésitant pas à transformer leurs hommes en chair à canon, sans aucune raison valable.
Détail intéressant du film : la diffusion de messages de paix d'un lieutenant coréen qui, alors que les soldats chargent, leur souhaite la bienvenue et leur explique que la division précédente a été totalement décimée… et qu'il est encore temps de faire marche arrière.