par Éric Le Ven
19 février 2016 - 11h32

La glace et le ciel

année
2015
Réalisateur
InterprèteMichel Papineschi (voix off)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Le documentariste Luc Jacquet donne la parole à Claude Lorius, glaciologue français reconnu, qui évoque avec inquiétude les évolutions climatiques de la Terre. Le scientifique se souvient de ses débuts, en 1957, lorsqu'il partait en expédition pour étudier les glaces de l'Antarctique. Au gré de nombreuses images d'archives, Luc Jacquet retrace son parcours et ses nombreuses découvertes. Il évoque également les rudes conditions de vie auxquelles étaient confrontés ces hommes, prêts à tout pour mieux connaître la Terre et faire avancer la science...

Raconté en voix off par Michel Papineschi (la voix française de Robin Williams), voici le récit d'une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, qui confirme que l'homme est bel et bien responsable de ce réchauffement climatique, mais qui délivre, malgré tout, un message résolument  optimiste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/02/2016
image
DVD-9, 85', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
L'entrelacs d'images d'archives multi-format en couleurs et N&B est parfaitement restitué sur ce DVD, complété par des séquences plus récentes d'une beauté à couper le souffle.
8
10
son
La musique de Cyrille Aufort est gracieuse et restituée de manière lumineuse sur la piste 5.1, tout comme les éléments (le vent, la neige, le bruit des chaînes, les moteurs des engins, le craquement des glaces, etc.). En stéréo, c'est agréable, mais moins enveloppant et moins impressionnant.
8
10
bonus
- Making of « D'hommes et de glace » (28')
- Bande-annonce
Le documentaire de Sarah Del Ben permet de tout savoir des motivations de Luc Jacquet et de la façon dont a été construit ce beau documentaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !