par Carole Lépinay
02 février 2011 - 11h45

La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy

année
2009
Réalisateur
InterprètesAntoine de Caunes, Medhi Dehbi, Elsa Zylberstein, Judith Magre, Catherine Hiegel, Micha Lescot
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un jour, Simon Eskenazy (Antoine de Caunes), un grand clarinettiste de renommée internationale, voit sa petite existence tranquille complètement chamboulée. Sa mère (Judith Magre), loin d’être une enfant de cœur, débarque et prolonge son séjour à l’hôpital dans son grand appartement parisien, son ex‑femme (Elsa Zylberstein) et son jeune fils de 10 ans surgissent de New York et, pour couronner le tout, Simon doit jongler entre deux relations sentimentales, un jeune professeur de philosophie psychorigide et un Algérois travesti. La porte ouverte aux complications en tous genres…

Suite de L’homme est une femme comme les autres, le film de Jean‑Jacques Zilbermann joue à fond, et plutôt bien, la carte du Vaudeville. Ici, l’autodérision est de mise, et là, la mixité judéo‑arabe ne fonctionne que sur le registre de l’humour et des effets virevoltants. Puis le clan bien disparate des gays et des hétéros finit par être pulvérisé grâce à l’irruption d'un travesti d’origine algérienne (Mehdi Debhi, formidable dans son interprétation d’homo maniéré), à l’origine du désordre et des petites contrariétés de Simon. Un régal d’imbroglio sentimental.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/04/2010
image
DVD-5, 86', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Beaucoup d'application, de lumière et de chaleur à l'écran. Film tourné dans le quartier de Montrouge à Paris, on retrouve toute l'ambiance, les couleurs et la ferveur de la communauté africaine. Une photographie festive qui manque parfois de précision et de piqué, mais qui ne recèle pas de gros défauts.
7
10
son
Même atmosphère côté son avec une musique entraînante, une clarinette omniprésente, du rythme, des dialogues qui claquent et beaucoup de naturel. Si elle oublie les basses et ne mettra pas en transe votre ensemble Home Cinéma, cette comédie s'en sort toutefois haut la main.
5
10
bonus
- Musiques originales composées et dirigées par Éric Slabiak (16')
- Bandes-annonces (6')
- Internet
Amateurs de sonorités juives entraînantes, vous êtes servi !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !