La fille du roi des marais
Sur le papier, un thriller de survie réalisé par Neil Burger (L’illusionniste) avec Daisy Ridley (Star Wars : Épisode VII, VIII, IX) avait de quoi interpeller, en tout cas donner envie de se laisser tenter. Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une adaptation du best‑seller de Karen Dionne, qui commence par raconter la vie idyllique de la jeune Helena Petterier auprès de ses parents jusqu'à ses 12 ans. Mais un jour, sa mère saisit une opportunité et l’oblige à fuir avec elle celui qui se révélera être un dangereux psychopathe survivaliste, dont le but sera de venir la chercher à l'âge adulte.
À l'image, le résultat est navrant. Pourtant porté par Daisy Ridley et Ben Mendelsohn, le film est une longue série de déceptions. Notre désarroi est d’autant plus grand que les acteurs sont bons, que le sujet de l’émancipation en mode survie, malheureusement tout juste effleuré, est toujours intéressant (voir Hunted de William Friedkin), et qu’à l’instar de son héroïne, le réalisateur passe son temps à courir après son sujet.
L'enfant des marais
Rien n’est traité en profondeur et les quelques bonnes idées distillées en première partie sont systématiquement gâchées dans la seconde. Au final, peu d'idées vraiment originales, pas de prise de risque, des décors qui donnent envie de fuir et des plans floutés qui commencent vraiment à devenir pénibles (école Zach Snyde/Rebel Moon). Délivrance ou Hunted sont des références du genre inatteignables. Ou comment plonger deux pépites d'acteur dans un marais vaseux sans intérêt.