par Carole Lépinay
17 avril 2018 - 15h30

La femme du gardien de zoo

VO
The Zookeeper's Wife
année
2017
Réalisateur
InterprètesJessica Chastain, Johan Heldenbergh, Daniel Brühl, Timothy Radford, Efrat Dor, Iddo Goldberg
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tandis que l’Allemagne nazie assoit son hégémonie en Europe de l’Est, Jan Zabinski (Johan Heldenbergh), propriétaire du zoo de Varsovie, lutte discrètement contre le regroupement des Juifs dans le Ghetto de la capitale. Avec le soutien indéfectible de son épouse Antonina (Jessica Chastain), il parvient à cacher plus de trois cents Juifs.


Inspiré d’une histoire vraie, le film de Niki Caro (L’affaire Josey Aimes, Callas avec Noomi Rapace en pré‑production) rend un bel hommage au couple Zabinski. Solidarité et courage placent naturellement ces personnages historiques du côté de la Résistance, un choix périlleux bien sûr, lequel suscite la défiance du zoologiste Lutz Heck (Daniel Brühl), pourtant ami du couple mais partisan du Troisième Reich.

 

La délicate analogie entre le refuge pour animaux et le havre salutaire désormais ouvert à une communauté sacrifiée affine les traits caractéristiques des Zabinski, héros ordinaires sous l’Occupation allemande, portés par des valeurs universelles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Zookeeper's Wife
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
21/11/2017
image
BD-50, 126', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, danois, finnois, norvégien, suédois
8
10
image

Après une ouverture lumineuse (la présentation du zoo et sa jolie propriétaire), l'image se fait plus sombre et terne, invasion nazie oblige. Mais le rendu reste hautement précis et élégant, avec juste ce qu'il faut de grain pour coller à l'époque. Aucun défaut.

8
10
son

La VO DTS‑HD Master Audio 5.1 affiche des plans sonores riches et variés pour davantage d'équilibre et un rendu plus mélodieux, plus agréable à l'écoute. La VF DTS 5.1, de son côté, apparaît plus massive, moins détaillée et subtile. Il serait d'autant plus dommage de s'en priver que l'activité Surround du film est fournie avec beaucoup d'effets arrière, des déflagrations efficaces (le premier raid aérien, panique au zoo et chez les animaux). Un film que l'on ne pensait pas si solide techniquement.

3
10
bonus
- Scènes coupées (4')
- Making of (7')
- La famille Zabinski (4')

De très courts modules qui permettent d'approcher les temps forts du personnage et la petite page bio de la famille Zabinski narrée par la réalisatrice.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !