La femme du diplomate
Brian (Anton Yelchin) a délaissé ses études de droit pour devenir écrivain. Un jour, alors qu’il se balade dans les rues de New York, il fait la connaissance d’Arielle (Bérénice Marlohe, découverte dans la publicité Dacia Duster/« On va pas quand même dépenser si peu… »), une ravissante trentenaire de dix ans son aînée, mariée et mère de deux enfants.
Épris l’un de l’autre, ils conviennent d’un créneau horaire bien précis pour se retrouver : entre 5 et 7 heures, qui est aussi la traduction littérale de cette romance du réalisateur Victor Levin, ancien scénariste de la série Dingue de toi (1992‑1999) avec Helen Hunt.
Une fois de plus, la grosse pomme, avec son panel de cafés guindés et d'hôtels luxueux, incarne le cadre idéal pour une liaison doucereuse entre une épouse privilégiée et un apprenti romancier. Une idylle ne souffrant d’aucun interdit dans la mesure où Valery (Lambert Wilson), le conjoint mature, compréhensif et qui en fait de même, approuve l’union libre.
Reste la vision du couple traditionnel de Brian, laquelle finit par se heurter aux limites imposées par celle qui lui inspirera son premier roman The Mermaid… Bien sûr, à l’issue de cette brève éducation sentimentale, il se retrouve écorché mais grandi. Disparu tragiquement le 19 juin dernier, Anton Yelchin (Star Trek, Burying the Ex, Terminator Renaissance) campe à merveille son rôle de romancier un peu gauche et sensible.